Pierre Gabriel Gonzalez n’a pas qu’une seule corde à son arc. S’il passe aujourd’hui une bonne partie de son temps dans la galerie atypique qu’il a ouverte rue Philippe-Marcombes face à l’entrée de la mairie de Clermont, il reste attaché à son premier métier, celui de journaliste. Entre 2006 et 2019, il a collaboré avec le quotidien La Montagne et rédigé des chroniques régulières retraçant la vie clermontoise de la seconde moitié du XXe siècle. Clermont n’a plus de « secrets d’histoire » pour lui. Durant toutes ces années, il a arpenté les rues et les boulevards, fouillé les archives, recueilli des témoignages, échangé avec des « anciens » pour conter à ses lecteurs, des morceaux de la destinée de la capitale auvergnate. Ces chroniques était pour lui, une manière de figer le temps, à travers le prisme de la vie des entreprises, de celle d’établissements scolaires ou universitaires qui ont vu défiler des cohortes d’anonymes mais aussi des personnages devenus célèbres, de l’apparition, parfois de la disparition, de bâtiments emblématiques.
Du papier jauni au papier glacé
Un journal, bien qu’imprimé sur un matériaux à priori durable reste finalement un objet éphémère. Depuis 2006 un certain nombre de chroniques signées Pierre Gabriel Gonzalez ont terminé, tout comme les prévisions météo, les sujets de fonds ou les résultats du foot, au fond d’une poubelle à couvercle jaune ou dans l’âtre d’une cheminée, créant parfois un manque, que seule la mémoire ne peut combler. L’idée a donc été d’en faire une compilation dans un ouvrage intitulé Clermont Vintage, la ville de vos tendres années, co-édité avec Marc Production. On y retrouve les fameuses chroniques qui illuminaient les dimanches, cette fois-ci sur un support s’accommodant nettement mieux du temps qui passe, garantissant pour longtemps, la présence d’une forme de nostalgie qui accompagne les souvenirs clermontois.
Pierre Gabriel Gonzalez, présente officiellement Clermont Vintage, la ville de vos tendres années, sur le stand de la Galerie Gabriel à la Foire de Clermont-Cournon, Hall 1 stand A15 BIS ce samedi 10 septembre et tous les jours jusqu’au 18 . Le livre sera ensuite disponible en librairie.
Commenter