La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, vient de dévoiler les 100 sites départementaux (métropole et d’outre-mer) retenus en 2022 dont les traditionnels 4 sites de l’ancienne Région Auvergne.
– Allier : Ancienne Chapelle de l’IME, Institut Médico Educatif de Neuville à Villefranche d’Allier, (inscrite sur la liste des Monuments Historiques)
– Cantal : Ancien Carmel à Saint-Flour, (non protégé par une inscription sur la liste des Monuments Historiques)
– Haute-Loire : Moulinage des Mazeaux à Tence, (non protégé par une inscription sur la liste des Monuments Historiques)
– Puy-de-Dôme : Chapelle Notre-Dame d’Andelot à Vensat (classée sur la liste des Monuments Historiques)
Pour les quatre sites, les travaux nécessaires concernent majoritairement les toitures, les maçonneries, l’étanchéité qui seront réalisés selon les cas en deux ou trois tranches.
Cibler les parieurs et les jeunes
La Française des jeux propose une nouvelle édition du jeu à gratter Illiko Mission Patrimoine, décliné en trois versions. Le ticket met en avant différentes façades traditionnelles françaises, et dix-huit sites emblématiques 2022. Sur les 15 euros du prix de vente du ticket, l’habituelle part de l’Etat, sera reversée à la Fondation du patrimoine, soit 1,83 euros. Six tirages et un super-tirage accompagnent également l’opération.
Pour sensibiliser la jeunesse, les équipes de la Mission Patrimoine et du Pass Culture mettent tout en œuvre afin de géolocaliser plus de lieux patrimoniaux en vue des prochaines Journées Européennes du Patrimoine, sur l’application, qui compte près de 2 millions d’utilisateurs.
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine est déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux (FDJ)
Commenter