Pour la Toussaint, un plan d’animations et de découvertes des cimetières de Clermont a été mis en place pour la première fois par la municipalité avec un objectif de sensibilisation des usagers au schéma funéraire.
Mots-Clés : patrimoine
Et si l'on s'intéressait aux ordinateurs pour les journées du Patrimoine ? Pour l'édition 2024 de "Radiomania", l'association CIR, Carrefour International de la Radio consacre son exposition thématique à la naissance de l’informatique.
Après 3 ans de préparation, les 21 communes de la métropole clermontoise viennent d’obtenir le label « Pays d’art et d’histoire ».
Toujours très attaché à l'Auvergne, Claude Aguttes commissaire priseur ouvre chaque mois sa maison de Blanzat au public pour y réaliser des expertises. À cette occasion zoom sur une Maison qui fête cette années ses 50 ans.
"Écho", un bureau exceptionnel issu d'une collaboration entre les entreprises auvergnates Andésite et MT Métallerie a rejoint la prestigieuse liste des acquisitions du Mobilier national
L'abbaye Saint-Pierre-Saint-Caprais de Mozac et le prieuré Saint-Julien de Chauriat sont les deux sites clunisiens retenus par La Fédération Européenne des Sites Clunisiens en vue de l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial UNESCO. Cette candidature permet de mettre en avant le patrimoine exceptionnel de l'ensemble des édifices liés à Cluny dans le département du Puy-de-Dôme.
En ces Journées Européennes du Patrimoine 2023, zoom sur un édifice clermontois qui reste hélas fermé ce weekend et qui aurait besoin de soins : la maison de l'apothicaire dans le quartier de Montferrand.
L'ancienne prison de Riom va ouvrir exceptionnellement à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une occasion unique de plonger dans l'histoire carcérale mais aussi celle de la France.
Cette année, l'Auvergne est mise à l'honneur. Deux de ses projets patrimoniaux ont été sélectionnés parmi 33 candidats nationaux pour recevoir la prestigieuse récompense du programme « Patrimoine et Tourisme local », soutenu par Airbnb.
Dans la série "Escapade d'un Clermontois", et à l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie, le photographe clermontois Patrick Bossin propose une visite du tumulus de Bougon.