Voilà une raison (de plus) de faire du tourisme au pied et au sommet du puy de Dôme ! La Maison de Site, qui reste la gare du Panoramique, a connu une importante rénovation. Elle est désormais encore « plus prête » à accueillir les quelques 600 000 visiteurs annuels du volcan classé Grand site de France .
Cette rénovation s’inscrit dans un projet de réorganisation des espaces de la Maison de Site. Le but ? Proposer une nouvelle scénographie et faire de ce lieu une porte d’entrée de la Chaîne des Puys – faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Du tourisme d’immersion au puy de Dôme
Ce grand lifting, qui a été financé à hauteur de 1,5 millions d’euros par le département, a nécessité six mois de travaux, et permet au public de bénéficier d’un espace plus confortable et fonctionnel, qui propose une véritable immersion au cœur de ce site inscrit au patrimoine mondial via des espaces de visite et d’exposition high tech. Le tout, qui permet de se plonger dans l’histoire de la création de la Terre et de la Chaîne des Puys, a en plus une volonté pédagogique. De quoi faire de cette Maison du Site une véritable encyclopédie du volcanisme à ciel ouvert. Parfait pour mettre le site en avant, alors que le puy de Dôme accueillera le Tour de France en juillet prochain.
La Maison du Site abrite une billetterie et des caisses automatiques pour le Panoramique des Dômes, un point d’information touristique, une boutique, un espace de restauration ou encore le Coin des Petits Dômes, une salle immersive et ludique dédiée aux scolaires (pour les 4-10 ans).
Commenter