Accueil » Patrimoine » Des chevaux sauvages sur le Circuit de Charade
Ford Mustang /Photo Marcin Machalskia - Pixabay
Photo Marcin Machalskia - Pixabay
Patrimoine Week-End

Des chevaux sauvages sur le Circuit de Charade

Un vent d'Amérique va souffler sur le prochain Charade Classic consacré aux véhicules made in USA, avec un focus sur l'éternelle Mustang.

Le prochain Charade Classic se déroulera dans une ambiance très américaine, puisque ce nouveau rendez-vous avec les passionnés d’automobile s’articulera autour du thème Route 66 et donnera l’occasion aux collectionneurs d’exposer leurs pièces produites aux USA. Il est toujours intéressant d’observer l’esprit de ces véhicules taillés pour un continent immense, avec des routes rectilignes et des stations services affichants des prix très attractifs. De la première voiture construites à la chaine, la Ford T, au « paquebots roulants » des années 60 et passant évidemment par les Jeep et les motos Harley-Davidson, la palette est large et la production a toujours été décalée en comparaison de ce qui se faisait traditionnellement en Europe. Une place particulière sera donnée à la Ford Mustang, avec la présence du Mustang Club de France toujours apte à mobiliser massivement ses adhérents.

L’icone Mustang

L’idée de Ford, au début des années 60, était de créer une « petite » voiture de sport au tarif abordable qui plairait au plus grand nombre et aux jeunes en particulier. Le premier modèle est commercialisé en 1964 et fait immédiatement un tabac. Version coupé ou cabriolet, moteur six cylindres raisonnable ou option gros moteur V8, une ligne novatrice pour l’époque au Etats-Unis, un cheval au galop en lieu et place du traditionnel logo Ford sur la calandre, quelques apparitions au cinéma, Un homme et une femme  et Bullitt notamment, des engagements dans des courses… il n’en fallait pas plus pour lancer un carrière exceptionnelle qui dure toujours et qui a revendiqué dix millions d’exemplaires vendus dans le monde en août 2020. En près de 60 ans, 7 générations de Mustang ont vu le jour avec plus ou moins de succès en fonction des errances des designers. Les modèles les plus récents doivent d’ailleurs leur succès à la reprise des codes de la première génération. L’ultime version à moteur thermique est annoncée pour 2023, ensuite la Mustang devra, comme les autres s’électrifier, perdant son bruit caractéristique mais gardant sans doute une belle puissance.

Charade Classic Route 66, dimanche 4 septembre en matinée. Entrée libre. 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite