Avant la démolition de la Muraille de Chine, il allait de soi que la Métropole veuille organiser un événement dans le quartier. Les Journées du Patrimoine étaient
l’occasion rêvée de déployer nombre de manifestations en tous genres. Un bon conseil : réservez votre samedi et votre dimanche, vous allez en prendre plein les mirettes.
Muraille de Chine
Une partie de la Muraille a été aménagée, au 2 rue Henry-Andraud, pour accueillir l’exposition photos “Fissure” de Charles Rostan (notre photo de Une). Des portraits en gros plan d’habitants de Saint-Jacques qui trouvent un écrin idéal dans cette friche qu’est devenue la Muraille. Le bâtiment accueille également l’expo d’Olivier Agid, un artiste touchant à diverses disciplines : la peinture, la photo, la sculpture et plus encore. Ces expos ne seront visibles que le samedi 17 de 10 à 17 h, pas le dimanche. Ce sera une occasion de mettre un pied à l’intérieur de la Muraille, avant sa démolition programmée début 2023. Tenez-vous le pour dit.
Toujours à la Muraille, La Balise propose, au 4 rue Henry Andraud, les samedi et dimanche de 13 à 18 h, une installation d’Amélie Sounalet, ainsi que des projections du film “Les Destructeurs” de Chloë Bedet et Juliette Derutin. À la même adresse, on pourra bénéficier d’un repas “Et si on faisait connaissance” le samedi à 11 h sur réservation uniquement.
Les Arts en Balade proposent des visites performées sur réservation au départ du 2 rue Henry-Andraud les samedi et dimanche à 14 h, et à 16h30 sur le parvis de la Comédie. Des visites accompagnées de nombreux artistes.
Maison du Projet
Située au 12 boulevard Claude Bernard, la Maison du Projet accueille le samedi uniquement de 10 à 17 h une expo du Collectif Inky Fingers, des capsules sonores mises en musique par le Collectif Oralité Auvergne et l’AMTA ainsi que la projection du feuilleton “Sur le chemin de Saint-Jacques” réalisé par Didier Richer et Charles Rostan. Le film sera diffusé toutes les demi-heures. Sur réservation et à partir de la Maison du Projet, à partir de 15 h les samedi et dimanche, on pourra bénéficier d’une visite guidée du quartier par des guides conférenciers de la ville.
Centre Georges-Brassens
Brassens accueille tout le week-end, de 13 à 18 h, une exposition de photos de Yann Cabello et de bédés de Julien Hancke, deux collaborateurs du magazine Horizon Saint-Jacques, ainsi que des photos du quartier d’hier et d’aujourd’hui et la grande maquette de la Muraille de Chine en lego construite à l’initiative de la Ludothèque.
Square Jean-Jaurès
Le square Jean-Jaurès se situe à l’angle de la rue des Liondards et la rue Albert Mallet. C’est précisément là que le Collectif Oralité Auvergne contera la balade “Sur le chemin des écoliers” le samedi 17 à 10h30 et le dimanche 18 à 15 h. Le spectacle dure 1h15.
Place Henri Dunant
Les Trans’Urbaines, la Cie La Transversale et la Cie Stylistik joueront un spectacle dansé le samedi 17 à 19h15. Spectacle joué préalablement sur le parvis de la Fac de Droit à 18 h le même jour et sur le Parvis de la Comédie le dimanche 18 à 14h30. La Cie La Transversale présentera également “Mur-Mûrs /voix du quartier Saint- Jacques” à l’arrêt de tram de Saint-Jacques Dolet à 11 h les samedi et dimanche.
Parc de La Muraille de Chine
De 13 à 18 h, le samedi et dimanche, David Blasco invitera le public à une Résidence des Arts en Balade. La Balise présentera également une performance artistique et sportive “Courir la Muraille” de Benoit Vidal à partir du Jardin Lecoq, entrée côté Fac de Droit, le samedi 17 à 11 h et 15 h, important : c’est gratuit comme tous les événements, mais celui-là est sur réservation.
Atelier 14
En centre-ville, au 14 rue Pascal, l’artiste Jacques Moiroud est présent depuis début septembre et encore pour une dizaine de jours pour une magnifique exposition de dessins intitulée “Autant en emporte le temps” où on retrouve entre autres sa version de la Muraille de Chine accompagnée de nombreux dessins reproduisant des détails insolites du bâtiment.
L’étonnant festin
L’étonnant festin se déroulera autour de la Comédie le dimanche uniquement de 10 à 19 h avec une échoppe Saint-Jacques. Si vous prenez le tram, vous découvrirez également aux quatre arrêts de Saint-Jacques, des portraits géants d’habitants du quartier par Charles Rostan. Vous savez tout ou presque, ce week-end, Saint-Jacques sera The Place To Be.
Bien d’autres évènements et d’autres visites en ville sont proposés, pour de plus amples détails : https://www.clermontauvergnetourisme.com/magazine/patrimoine-culture/programme-journees-europeennes-patrimoine/
Commenter