La commune de Romagnat, Le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne et L’Étonnant Festin ont lancé un inventaire participatif pour créer un verger conservatoire de figuiers.
Espèce vraisemblablement méditerranéenne, cet arbre fruitier est lié aux migrations des hommes. Le figuier est très présent dans le Puy-de-Dôme et plus particulièrement sur l’agglomération clermontoise où l’on retrouve plusieurs de ses nombreuses variétés. Certaines donnent 2 récoltes : figues fleurs à la fin du printemps, figues fruits jusqu’en automne. Ces fruits sont, selon les variétés, de couleur verdâtre, jaune, marron-rouge ou violet plus ou moins foncé, parfois bicolores ou striés.
La figue se mange fraîche, mais elle entre également dans la composition de nombreuses préparations alimentaires.
Participation citoyenne pour répertorier les figuiers
Cet inventaire est destiné à étudier, connaître, répertorier, lister les figuiers afin de protéger les arbres et les variétés. Pour réaliser un premier travail de repérage, la commune de Romagnat sollicite toutes les bonnes volontés. Il s’agit de faire remonter les informations via un outil nommé LIZMAP, afin d’indiquer les arbres repérés sur une carte interactive. Un questionnaire additionnel est également proposé.
Le repérage est plutôt ciblé sur le bassin clermontois mais il est possible de signaler des arbres ailleurs dans le Puy-de-Dôme et plus largement sur l’Auvergne.
À terme, un verger conservatoire sera planté sur la commune de Romagnat.
Mode d’emploi
1/ Localiser précisément les figuiers sur le territoire.
2/ Noter la taille de l’arbre et du fruit, la couleur de la figue et de sa fleur, son utilisation (fruit à
croquer, confiture…) et son goût.
3/ Prendre une ou deux photos, si possible, et enregistrer les découvertes sur la carte participative en suivant ce lien : https://tinyurl.com/5ykmu29p
Commenter