Accueil » Vie publique » Nouvelle étape pour le projet Bamba-La Grande Plaine
La Bamba (c) Ville de Clermont
La Bamba (c) Ville de Clermont
Vie publique

Nouvelle étape pour le projet Bamba-La Grande Plaine

Avec la signature d'une convention de financement, le projet Bamba, dans les quartiers Nord de Clermont, entre dans sa phase de réalisation. Clermont est la première ville de France à signer cette convention.

Bamba-La Grande Plaine premier lotissement sur mesure de France. (lire notre article Bamba : premier lotissement sur mesure de France de juin 2022) vient de passer une étape importante avec la signature d’une convention de financement par la Ville, le Ministère du développement durable et la Banque des territoire AuRA. Cette signature marque officiellement l’entrée en phase de réalisation. La Ville de Clermont est ainsi la première commune française à signer cette convention parmi 39 projets retenus au niveau national dans le cadre du programme Démonstrateurs de la ville durable, plan d’investissement de France 2030 qui soutient des solutions pour une ville durable et des bâtiments innovants.

Bamba doit faciliter l’accession à la propriété à tous les types de populations

Le dispositif Démonstrateurs de la ville durable a pour objectif d’accompagner la transition des villes en poussant l’innovation sous différentes formes qui peuvent être technologiques, organisationnelles, formatrices ou mobilisatrices de filières nouvelles. L’État entend ainsi soutenir un réseau de « démonstrateurs » illustrant la diversité des transitions urbaines.
Bamba qui fait partie de l’écoquartier Champratel, a été imaginé dans le but de faciliter l’accession à la propriété à tous les types de populations ou de porteurs de projets d’habitat participatif. Il entre également dans le cadre de l’évolution nécessaire de la zone Nord de Clermont en rapprochant le quartier de Croix-de-Neyrat et celui des Vergnes.
À ce jour, 75 % des porteurs de projets sont engagés dans Bamba pour y réaliser leur résidence principale. 42 % d’entre eux occupent un logement dans le parc locatif social, qu’ils vont libérer pour devenir propriétaires de leur maison ou leur local professionnel pour certains.

 

Partager :

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé