Accueil » Vie publique » Bamba : premier lotissement sur mesure de France
La Bamba (c) Ville de Clermont
La Bamba (c) Ville de Clermont
Environnement Vie publique

Bamba : premier lotissement sur mesure de France

Bamba est le premier lotissement sur mesure de France. Il sortira de terre dans le quartier clermontois de Champratel au cœur de l'écoquartier la Grande Plaine. Ce programme, très novateur, préfigure les lotissements de demain : écologiques, proches des centres-villes et avec une mixité sociale et de générationnelle.

Au quotidien, chacun peut se rendre compte de la dégradation des paysages, en particulier dans les zones pavillonnaires en périphérie des villes qui avec leur côté hétéroclite ont très largement contribué au phénomène de la « France moche ». Le lancement du programme Bamba, 1er lotissement en France co-conçu sur mesure avec ses habitants, marque sans doute un tournant significatif dans la manière d’imaginer l’habitat, les modes de vie qui vont avec et l’aspect visuel général. Porté par la ville de Clermont avec la start up d’urbanisme Villes Vivantes dans le secteur de Champratel, le programme de 4 hectares et demi sera un élément fort et novateur de l’écoquartier la Grande Plaine. Le projet Bamba, labellisé ÉcoQuartier par le Ministère de la Transition Écologique est un des 9 lauréats de l’appel à Manifestation d’Intérêt Démonstrateurs de la ville durable organisé par la Banque des Territoires et l’ANRU pour le compte de l’État, dans le cadre de France 2030.

Sur mesure dès le départ

Dans le programme Bamba, la surface des terrains ne sera pas prédéterminée mais définie sur mesure, en fonction des projets portés par les acquéreurs. Les candidats à l’acquisition auront la liberté de choisir la taille et la situation de leurs terrains dans le lotissement, le nombre de logements à y construire, leur implantation sur la parcelle et le maître d’œuvre chargé de la construction. Ainsi, chaque maison sera unique, c’est d’ailleurs un point différenciant par rapport aux lotissements traditionnels, mais Villes Vivantes sera présent dès la conception des projets afin d’apporter l’aide à l’optimisation des m² et la contribution à l’harmonisation de l’ensemble du quartier afin d’éviter les « redoutables » mélanges de style. La vente des lots, libres de constructeurs, sera donc proposée avec un accompagnement architectural personnalisé mais aussi paysager et technique.

Un projet inscrit dans la politique écologique et sociale  de la ville

Le projet Bamba répond aux objectifs écologiques fixés par la municipalité clermontoise toujours attentive à la transition. Bamba qui a permis la requalification d’une zone appartenant à Michelin, répond à la pénurie de logements en ville tout en limitant l’étalement urbain. Mais pour aller plus loin, l’idée est que ce lotissement se retrouve au centre d’une zone desservie par le tram (25 minutes pour se rendre Place de Jaude) et possédant des services et des équipement de proximité afin de limiter le plus possible les déplacements responsables d’émission de CO2. Le mode de vie doit également contribuer à une dynamique de voisinage, de proximité et d’entraide, contrastant radicalement avec tous les effets négatifs qui ont accompagné la bétonisation des quartiers nord dans les années 70. Les tarifs ont été établis pour favoriser la mixité avec des lots « abordables ».  Un terrain de 150 m² est vendu un peu moins de 35 000 euros TTC alors que les interventions de Villes Vivantes sont financées par la municipalité.

Dépôt des candidatures déjà ouvert

Tous les clermontois qui rêvent d’une maison individuelle à leur image sans sortir des limites de la métropole peuvent déposer un projet dès maintenant après un rendez-vous préalable avec l’équipe d’urbanistes chargée de vérifier les critères d’éligibilité. Pour cela il convient de réserver un créneau soit en téléphonant gratuitement au 0 805 386 033 soit en réservant sur le site www.lagrandeplaine.fr  où sont également disponibles les règlements de l’appel à projet et du lotissement.

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé