Accueil » Vie publique » Clermont : les travaux ont débuté sur le boulevard Berthelot
Boulevard Berthelot fermé / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

Clermont : les travaux ont débuté sur le boulevard Berthelot

À Clermont, après les boulevards Sud, c'est au tour du boulevard Berthelot d'opérer sa profonde mutation. Il s'agit de le faire évoluer pour qu'il soit en capacité d'accueillir la ligne C en site propre, la circulation des voitures et la piste cyclable bidirectionnelle.

À Clermont, après les boulevards Sud, c’est au tour du boulevard Berthelot d’entrer dans une phase de travaux liée aux évolutions de circulation imposées par le programme InspiRe. La physionomie des lieux va profondément changer entre le bas de l’avenue Bergougnan et l’avenue Franklin Roosevelt, en passant par le rond-point Galaxie. Ce tronçon va en effet accueillir la ligne de transport en commun C qui est, rappelons-le une ligne en site propre accueillant les bus électriques à haut niveau de service entre Durtol et Cournon.

Plus d’un an de travaux sur le boulevard Berhelot

Le phasage général prévoit précisément 14 mois de travaux. Une première phase, vient de débuter et va se poursuivre jusqu’à fin juillet. Entre le rond-point Galaxie et l’avenue Franklin-Roosevelt, les travaux d’enfouissement des réseaux ont nécessité la mise à sens unique. L’axe est réservé aux seuls véhicules circulant du Nord au Sud. Ceux qui arrivent de la Banque de France doivent donc bifurquer vers Blatin par Franklin Roosevelt ou vers Chamalières par Joseph-Claussat. À la fin de cette tranche de travaux d’enfouissement, débutera celle de l’aménagement qui a déjà entammée à l’autre bout de ce secteur. Le rond point Galaxie a été rasé et les voitures ne peuvent circuler que sur une voie unique dans les deux sens, entre Bergougnan et le Centre des Impôts pour permettre cette fois-ci, l’aménagement des nouvelles voiries. À noter que l’avenue Bergougnan est définitivement fermée dans le sens descendant depuis le carrefour des 4 routes jusqu’au carrefour Galaxie/CCI. Des déviations ont mises en place par l’avenue Joseph Claussat et l’avenue Voltaire.

Quels aménagement ?

La ligne C est un des maillons essentiels du projet InspiRe. Pour pouvoir réduire la présence de l’automobile, il est fondamental pour la métropole de proposer une offre en transport en commun efficace. C’est tout l’objet de cette ligne en BHNS, bus à haut niveau de service, dont la flotte sera composée de bus électriques reliant Durtol-clinique à Cournon-Allier via le centre de Clermont. Ils emprunteront une voie propre, condition sine qua non à la fluidité et la rapidité. Qui dit voie dédié dit emprise au sol séparée des voies réservées aux voitures et parallèle aux pistes cyclables. Sur le boulevard Berthelot pour installer la voie de bus centrale, il sera donc nécessaire d’annexer de l’espace  car tout va  rentrer « au chausse-pied ». Des places de stationnement feront les frais de l’aménagement mais il faut bien que les voitures puissent rouler puisque Berthelot fait partie du « ring » qui dessert les extérieurs sans passer par l’hyper-centre.
D’ici la fin des travaux et la mise en service de la ligne C en 2025, les automobilistes vont se retrouver à traverser ce qui s’apparente déjà à gros un point noir. Les conseils de l’appli Waze seront judicieux pour ne pas perdre ses nerfs au volant. le site web InspiRe est également utile pour suivre les chantiers

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé