Accueil » Patrimoine » Transformer Gergovie en centre muséographique et historique
Plateau de Gergovie / Photo : TCY- Wikipédia
Photo : TCY- Wikipédia
Patrimoine Vie publique

Transformer Gergovie en centre muséographique et historique

Les institutions locales et régionales viennent de lancer un projet d'envergure sur le Plateau de Gergovie. L’objectif annoncé est de faire évoluer le plateau arverne en grand centre muséographique et historique de la civilisation gauloise.

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Lionel Chauvin,  président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, viennent de lancer le grand projet destiné à donner un nouvel essor au plateau de Gergovie, lieu de plus en plus fréquenté par les touristes. Aujourd’hui hormis le panorama à couper le souffle, les 250 000 visiteurs annuels n’ont finalement à leur disposition « que »  le musée, 70 hectares de natures avec des sentiers qui serpentent dans ce haut-lieu historique classé et un restaurant privé. L’objectif annoncé est de faire évoluer le plateau arverne en grand centre muséographique et historique de la civilisation gauloise. « Nous sommes ici, au cœur de l’Auvergne, dans l’un des lieux les plus importants de l’Histoire de France, un repère, un symbole, une fierté » déclare Laurent Wauquiez, ajoutant « Pour eux, nous devons faire de Gergovie une destination touristique de premier plan. L’Auvergne mérite un site d’une telle envergure, quelque chose de grand, quelque chose à la hauteur du territoire et de cet héritage historique ».

Gergovie futur Grand site de France ?

Les représentants des deux collectivités montrent beaucoup d’ambition pour le site de Gergovie. Ils souhaitent qu’il devienne à terme, une référence en France avec label Grand site de France comme son voisin le puy de Dôme qui l’a obtenu en 2008 avec deux renouvellements depuis. L’élan a été donné avec le Musée dont l’architecture extérieure et la scénographie sont régulièrement salués, cependant l’évolution doit se poursuivre pour attirer plus de monde mais bien évidement dans les règles que l’histoire et l’écologie imposent. L’idée est de « repenser l’accueil et les accès, créer un parcours-spectacle immersif, construire de nouveaux espaces d’exposition, proposer une offre de mobilité propre permettant de relier les différents sites arvernes… » Des études seront lancées en concertation avec l’Etat pour définir un projet global qui devra développer un intérêt scientifique sans pour autant oublier l’intérêt des familles.

Les fondations du projet

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté les statuts d’une association de préfiguration pour la valorisation du plateau de Gergovie, regroupant l’ensemble des acteurs concernés : la Région, le Conseil départemental et la communauté de communes Mond’Arvernes, jetant ainsi les fondations du projet. Cette communauté va se transformer en GIP, Groupement d’Intérêt Public, présidé par la Région, ayant vocation à impulser le projet de développement du site qui sera construit en commun avec tous les acteurs concernés. « Le travail qui débute aujourd’hui est d’abord un travail collectif, que l’on construit
avec le Département, avec les acteurs locaux. Ce projet-là n’a de sens que si on le porte tous ensemble » explique le président de la région qui rappelons-le a apporté la seconde enveloppe dans le financement du musée avec un investissement de 1,5 million d’euros. De son côté, le président du département évoque  » l’opportunité de créer une vraie dynamique autour de l’histoire arverne, de contribuer à faire naître un projet d’excellence ». On ne peut s’empêcher de rapprocher le projet avec celui qui a conduit à la création du MuséoParc d’Alesia donc l’attractivité bénéficie au département de la Côte d’Or.

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé