Le musée de Gergovie vient de franchir le seuil symbolique des 100 000 visiteurs, remarquable performance pour un musée thématique ouvert peu de temps avant les périodes de confinement.
Mots-Clés : plateau de Gergovie
Le Plateau de Gergovie est désormais inscrit au patrimoine historique et pittoresque. L'annonce a été faite par la secrétaire d'Etat chargée de l’Ecologie qui a également rappelé qu'il est un réservoir de biodiversité.
Même les sites classés sont touchés par le phénomène de pollution par les déchets et les dépôts sauvages. Le plateau de Gergovie n'échappe pas à ce qui, hélas, est devenu une règle. Samedi prochain une opération nettoyage de site volontaire est organisée par la Musée de Gergovie et ses partenaires.
Les institutions locales et régionales viennent de lancer un projet d'envergure sur le Plateau de Gergovie. L’objectif annoncé est de faire évoluer le plateau arverne en grand centre muséographique et historique de la civilisation gauloise.
La navette électrique autonome est passé, en quelques années, de la science-fiction à la réalité, grâce en particulier aux chercheurs de l’Université Clermont Auvergne. Un test grand public est proposé ce lundi sur le plateau de Gergovie.
Jusqu’au début du mois de septembre, des archéologues mènent une nouvelle campagne de fouilles sur le plateau de Gergovie qui n’en finit pas de révéler ses secrets. Une journée portes ouvertes est organisée cette semaine avec le Musée de Gergovie.
Les fouilles archéologiques et l’accueil d’un campement gaulois replongeront le plateau de Gergovie dans l’époque des Arvernes tout le mois d’août.
Le nouvel équipement, qui remplace l'ancienne Maison de Gergovie, témoigne de la nouvelle ambition autour du Plateau de Gergovie, destiné à prendre place parmi les sites français emblématiques dédiés à l’histoire gauloise,