Contenu sponsorisé
La numismatique est une science traitant, entre autre, de la description et de l’histoire des monnaies. Au pays de Vercingétorix, cet atelier familial imaginé par les équipes du Musée se devait de proposer une découverte des différentes monnaies gauloises. Si l’on emploi le pluriel, c’est parce que chaque peuple gaulois, on en recense une soixantaine, était indépendant en ce qui concerne ce que l’on nomme le « monnayage ». Certains étaient beaucoup plus productifs que d’autres et il est vraisemblable que les pièces, composées de métaux précieux ont circulé entre les différents peuples, au moins les plus proches géographiquement. Il est donc intéressant aujourd’hui de les connaître et de les reconnaître car elles donnent de nombreux renseignements historiques sur l’organisation des sociétés de l’époque. N’oublions jamais que l’archéologie ne se limite pas à l’exploration des sols…
Un atelier dynamique
L’atelier Apprentis numismates : les monnaie gauloises à la loupe se compose de plusieurs parties.
Il débute avec une phase d’observation de pièces de monnaie. Les participants peuvent manipuler des reproductions, les observer, les comparer avec des pièces contemporaines. De cette observation collective et ludique, naît une première approche de l’activité numismatique et son importance dans une démarche archéologique.
La seconde partie est un temps de description de ce qui apparaît sur les faces des pièces. Visuels, portraits, abréviations… mines d’informations sur l’époque qu’il faut apprendre à décrypter et à décrire avec le vocabulaire adapté. Utiles pour les échanges commerciaux les pièces étaient aussi un outil de propagande pour les chefs des peuples qui les produisaient.
Des travaux pratiques sont proposés avec un exercice durant lequel les participants vont apprendre à « frapper » les pièces, une partie plus physique qu’il n’y paraît.
Enfin l’atelier se termine par une étude, à la manière des numismates professionnels sur tout ce qu’un archéologue doit savoir sur une pièce : poids, épaisseurs, éléments stylistiques… et localisation géographique. A l’issue de cette ultime phase, les apprentis ne le sont plus, ils ont emmagasiné suffisamment de connaissances pour devenir numismates débutants.
A propos des ateliers
Les ateliers du Musée de Gergovie sont des ateliers intergénérationnels à vivre en famille. Les enfants restent avec leurs parents qui participent, eux-aussi, aux activités de manière sérieuse mais toujours conviviale. Les ateliers se déroulent donc sur inscription préalable afin de permettre une bonne organisation.
Prochains sessions de Apprentis numismates : les monnaies gauloises à la loupe mercredis 12, 19, 26 avril et 3 mai 2023 à 14h00 et 16h00
Durée : 1h00 (+ visite du musée au choix avant ou après l’atelier). Age minimum requis : 8 ans
Tarif (incluant la visite du musée) : 10€ plein tarif / 8€ réduit Réservations conseillées : cliquez ici
Commenter