Accueil » Contenu sponsorisé » Fêter Beltaine avec le Musée de Gergovie
Fête de Beltaine / Photo Musée de Gergovie
Photo Musée de Gergovie
Contenu sponsorisé

Fêter Beltaine avec le Musée de Gergovie

Durant le long week-end du 1er mai, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie célébrera la Fête de Beltaine, qui correspond au passage vers la moitié lumineuse de l’année et annonce un changement du rythme de la vie davantage tournée vers les activités extérieures.

Contenu sponsorisé

Le Musée de Gergovie propose, de manière régulière, des événements et des animations en suivant le calendrier des fêtes gauloises. Le week-end du 1er Mai, correspond à la Fête de Beltaine, une des fêtes celtiques majeures de l’année qui célèbre « le passage la nuit à la lumière », sorte de renouveau de la vie mais aussi de la guerre, puisqu’à l’époque, on attendait les beaux jours et une météo clémente pour partir au combat.

Beltaine est avant tout la fête de la vie, des vivants et de l’arrivée d’une saison lumineuse, synonyme de renouveau et de régénération.
Un rituel essentiel était le travail des druides qui prononçaient des incantations et allumaient des feux au travers desquels ils faisaient passer les troupeaux dans un but purificateur. Ainsi les bêtes étaient protégées en particulier des épidémies pour le reste de l’année. Au centre du village, la fête était l’occasion de planter symboliquement « l’Arbre de Mai », lors de festivités joyeuses ponctuées de danses.

Découvrir les techniques de combats gaulois

Le Plateau de Gergovie étant classé, il est impossible d’y faire des feux. Pour Beltaine, le Musée se concentre donc sur les reconstitutions de combats avec la troupe Anim’Arverne, spécialiste des présentations des différentes techniques de combats gaulois et des pièces de l’armement utilisé durant la guerre des Gaules : boucliers, lances, épées, cottes de mailles, casques…
Des ateliers sont également proposés aux visiteurs avec manipulation des armes et mise en conditions pour une meilleure compréhension des stratégies et des manœuvres. Armés de lances et de boucliers les participants seront mis en immersion et formeront une troupe prête à partir à l’assaut…

Célébration des Fête de Beltaine au Musée de Gergovie samedi 29, dimanche 30 avril et lundi 1er mai 2023. Les ateliers sont programmés durant les trois jours à 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30. D’une durée de 45 minutes, ils sont ouverts aux familles, les enfants étant admis à partir de 7 ans. Véritable plongée dans le quotidien des guerriers gaulois, ils sont accompagnés d’une visite du musée.
Le nombre de participants étant limité à 20 personnes, il est conseillé de procéder à une inscription préalable pour un meilleur accueil des familles. En cas de météo défavorable, les sessions se dérouleront en intérieur.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé