Accueil » Événement » Un weekend dédié à la nature sur le plateau de Gergovie
Plateau de Gergovie / Photo Prod 03
Photo Prod 03
Événement Week-End

Un weekend dédié à la nature sur le plateau de Gergovie

La 18e Fête de la nature bat son plein jusqu'au 26 mai. Pour l'occasion, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie propose des animations ce weekend pour découvrir le plateau sans forcement parler de Vercingétorix...

La 18e Fête de la nature vient de débuter pour une semaine et sur 2 000 lieux en France. Elle sera bien évidemment célébrée en Auvergne et en particulier sur le Plateau de Gergovie sous la houlette du Musée Archéologique de la Bataille qui a concocté une petite série d’animations en extérieur pour savourer la beauté du plateau, mieux percevoir ses richesses naturelles et découvrir son histoire.

Deux visites…

Le premier rendez-vous est une découverte du site, en fin de journée du samedi, pour apprécier le site sous la lumière rasante du soleil couchant. La visite sera guidée mais d’une façon inédite, prenant la forme d’une « flânerie mélodique » avec l’accompagnement de l’école de musique Mond’Arverne. Des compositions musicales alterneront avec des lectures de textes antiques et contemporains sur l’histoire de Gergovie.
Le second rendez-vous aura lieu dès le lendemain matin avec un guide médiateur, qui reviendra avec de nombreux détails sur l’histoire des Gergoviotes, les étudiant résistants auxquels le Musée consacre actuellement son exposition temporaire. Cette visite extérieure sur le plateau de Gergovie et au cœur du musée autorisera une totale connaissance de l’histoire unique de ces étudiants, entre amitié, exil, archéologie et résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

…et une balade

Pour conclure ce weekend nature sur le plateau, une balade découverte guidée sera proposée par un animateur capable de révéler tous les secrets de la faune, de la flore et des paysages du plateau. Marqué par une formation géologique complexe, une topographie et un climat particulier, ce plateau se transforme observatoire privilégié de l’adaptation de la faune et de la flore à l’environnement particulièrement sec des coteaux de Limagne.

Fête de la Nature avec le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, les 25 et 26 mai 2024
Flâneries mélodiques : visite guidée au crépuscule et en musique, samedi 25 mai, à 18h30. Durée : 120 minutes
Visite guidée de l’exposition « Les Gergoviotes, des étudiants en résistance » dimanche 26 mai, à 11h Durée : 75 minutes
Visite guidée nature du plateau de Gergovie dimanche 26 mai, à 15h – Durée : 150 minutes, animation gratuite en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé