Cette fois-ci, aucun doute, l’ère du « tout bagnole » à Clermont est bel et bien terminée. Le schéma de circulation clermontois qui, jusqu’à présent accordait une place prépondérante à la voiture est devenu obsolète et de nombreux habitants expriment le désir d’une métropole moins envahie par l’automobile et beaucoup plus apaisée. Clermont comme de nombreuses villes a dédié plus de la moitié de son espace public à l’automobile et à ce jour, 70% des trajets de moins de 3 kilomètres se font en voiture. L’objectif est d’arriver à ce que seulement un parcours sur deux ait lieu en voiture en 2030, pour offrir un environnement urbain plus agréable à vivre car plus doux et moins carboné, l’enjeu étant aussi écologique.
Le temps est donc venu de rééquilibrer la part qui est accordée à la voiture vis à vis des autres moyens de circulations. Le schéma de circulation devient donc « multimodal » et chacun devra, pouvoir trouver le moyen de déplacement qui lui convient le mieux en terme de confort et d’efficacité. Ce nouveau schéma s’inscrit dans un grand projet intégrant les projets de réaménagement urbain, la refonte de l’offre de transports en commun avec InspiRe et le schéma cyclable.
« Nous ne voulons pas faire la guerre à la voiture »
« Je suis moi même automobiliste, je suis aussi cycliste, piéton et j’emprunte les transports en commun » déclare Cyril Cineux « Non ! nous ne voulons pas faire la guerre à la voiture, nous voulons juste rééquilibrer la façon dont on se déplace et permettre à tous ceux qui le veulent, qui le peuvent ou qui le souhaitent, de pouvoir se déplacer de façon plus sécurisée à vélo, à pied ou dans les transports en communs. C’est la raison pour laquelle on fait des pistes cyclables, on lance InspiRe et la restructuration du réseau T2C, on fait des aménagements pour les piétons. Il faut donc changer la façon de circuler dans Clermont pour que cela soit plus apaisé, avec moins de vitesse, moins de bruits et moins de pollution. Ce n’est donc pas la guerre à la voiture, c’est juste un rééquilibrage, un partage de l’espace public. Aujourd’hui la voiture préempte 80 ou 90% de la voirie, on veut que demain, elle en préempte un peu moins. L’objectif est de diminuer l’usage de la voiture mais pas de diminuer les déplacements. C’est pour cela que l’on travaille sur les modes de déplacements alternatifs » précise le vice-président de la métropole et adjoint au maire en charge des mobilités
Une ceinture autours du centre
L’idée du nouveau schéma est de créer une ceinture, autours du centre de Clermont. « Nous souhaitons que les voitures soient dirigées vers des axes dédiées en contournant le centre, c’est pour cela que nous utilisons l’image du « ring ». Les voitures ne traverseront plus le centre mais pourront toujours y accéder. Il y a donc une logique de quartiers et de boucles de circulation. On arrive vers le ring, on accède au point de destination et l’on repart par le ring » explique Pauline Bayard, qui travaille à la métropole sur la coordination du projet InspiRe et du schéma de circulation multimodal. « Cette ceinture est constituée par les boulevards du XIXe siècle : Aristide Briand, Jean-Jaurès, Cote Blatin, l’avenue d’Italie, les boulevards Dumas, Lavoisier et Berthelot. Aujourd’hui ils ne permettent pas de faire le tour puisque certains tronçons, sont à sens unique. L’idée est de mettre l’ensemble à double sens à horizon 2024 pour pouvoir permettre ces mouvements qui sont impossibles aujourd’hui. »
Circulation de transit versus circulation de destination
En mettant en place ce principe, distinction sera faite entre la circulation de transit et la circulation de destination. Par exemple, aujourd’hui pour aller d’Aubière à Chamalières les automobilistes peuvent passer par la place de Jaude. Avec ce schéma cela ne sera plus possible. Il faudra emprunter la ceinture et en sortir au niveau de l’axe desservant la destination choisie. « Les déplacements en voitures dans le centre seront toujours possibles. On pourra toujours accéder aux parkings du centre et en repartir en voiture » précise Pauline Bayard. Cette dernière ajoute que la ville de Gand en Belgique a servi de référence car elle a mis en place un tel schéma avec succès.
Autre changement majeur à Clermont, la mise en double sens de l’avenue Édouard Michelin. Cette entrée Est de la ville concentre 18 000 voitures par jour qui convergent vers le centre. Elles peuvent emprunter l’autoroute, (c’est une des raisons pour laquelle elle a été élargie à 3 voies) sur le même principe de la séparation transit-destination.
Le calendrier
Cela n’a échappé à personne, les chantiers fleurissent depuis quelques mois dans les communes de la métropole. L’opposition municipale fustige l’organisation et le phasage, ce à quoi la métropole et la ville répondent qu’il vaut mieux tout faire d’un coup (réseaux de chaleur, réseau techniques, voirie, pistes…). Certes c’est très impactant mais toujours mieux que de rouvrir les tranchées plusieurs fois de suite sur un temps plus long. Cela serait de toute façon aussi critiqué.
La première transformation conséquente liée au schéma va débuter fin juillet avec la mise à double sens des boulevards sud mais le gros du travail sera réalisé en 2024. D’ici là, les automobilistes devront trouver leurs nouveaux itinéraires ou leur modes de déplacement alternatifs et pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur voiture, le nouveau réflexe sera d’utiliser l’appli Waze que les services de la Métropole informent en permanence des chantiers et des changements avant même que les contributeurs ne le fassent.
Pour connaître les perturbations en temps réel : www.clermontmetropole.eu/c-le-chantier-travaux/
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