Grosse nouveauté dans la circulation automobile à Clermont : à partir du jeudi 10 août, une partie de l'avenue Edouard Michelin passe à double sens.
Mots-Clés : déplacements doux
À partir de dimanche 9 juillet, Clermont va se mettre au diapason du Tour de France pour 4 jours. Le passage de la plus grande course cycliste du Monde dans la métropole va donner de la joie à tous les amateurs de vélo, mais aussi créer quelques désagréments pour les riverains et les automobiliste.
La métropole vient d'officialiser un nouveau schéma de circulation "multimodal" et dès cet été, de gros changements vont s'opérer à Clermont. La voiture va perdre une partie de la place qui lui était accordée au profit des moyens de déplacement alternatifs.
Petit à petit, le schéma cyclable métropolitain prend forme. Le maillage entre les différentes communes autour de Clermont s'enrichit régulièrement de tronçons. Après Cournon-Pérignat / lès-Sarliève, voici des kilomètres supplémentaires entre Pont-du-Château et Lempdes.
La météo devient plus clémente, les vélos ressortent et Vélocité 63 organise samedi prochain sa vélorution de printemps, histoire de marquer le territoire.
Avec le développement de la pratique du vélo en ville, le délais d'intervention en atelier ont tendance à s'allonger. Le mode fonctionnement imaginé par Maxime Brandely pour sa société Vély permet de réparer les cycles à domicile de manière réactive et efficace.
Le collectif Vélorution Clermont-Ferrand et l'association Vélocité63, organisent ce samedi une Vélorution sur le thème de Noël . Elle a été pensée spécialement pour les enfants.
Le groupe représentant la majorité présidentielle à la Mairie de Clermont relance le débat de l'usage du train pour relier les communes de la métropole à la manière d'un RER. Les élus d'opposition ont en ligne de mire le projet InspiRe.
Une nouvelle Vélorution est programmée à Clermont samedi prochain. Le rassemblement se veut festif et de circonstance puisque les militants déposeront dans la boîte de l'Hôtel de Ville, des lettres au Père Noël, qui transmettra aux élus de la métropole.
La navette électrique autonome est passé, en quelques années, de la science-fiction à la réalité, grâce en particulier aux chercheurs de l’Université Clermont Auvergne. Un test grand public est proposé ce lundi sur le plateau de Gergovie.