Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a officiellement lancé le Pass Rail pour les jeunes de 16 à 27 ans, un abonnement à 49€ qui donne accès, sur une période d’un mois glissant, à des trajets illimités sur les TER et Intercités entre le 1er juillet et le 31 août 2024. Ce pass permet de circuler dans toutes les régions françaises à l’exception de l’Île-De-France. Il sera disponible dès mercredi 5 juin sur les plateformes numériques, comme SNCF Connect ou Trainline.
En lançant ce service, la région AuRA et les autres régions, entendent faire la promotion des vacances pas chères pour les jeunes, valoriser l’attractivité touristique des régions françaises, mais aussi pousser le moyen de transport le plus vertueux en matière d’émissions de carbone. Rien que pour AuRA le nombre potentiel d’utilisateurs dépasse le million de personnes.
Le Pass Rail expérimenté pour un an, sans l’Île-De-France
Lors du lancement, Laurent Wauquiez a rappelé que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a donné son accord pour expérimenter, cette année, le Pass Rail voulu par le gouvernement mais qui nécessite l’adhésion des Régions qui ont la compétence TER. Le président a précisé que le renouvellement du dispositif dans un an, sera conditionné à la présence de l’ensemble des régions, sans exception. La mise en place pour 2024 a été un peu laborieuse mais finalement toute les régions ont dit oui à l’exception de l’Île-De-France qui n’a pas voulu entrer dans la boucle, justifiant son refus par une incompatibilité entre le Pass Navigo et le Pass Rail. Derrière cet argument technique se cache sans doute une raison politique et peut-être une raison financière. L’État finance en effet 80% du pass, laissant 20% restant aux régions. Si le Pass Rail est reconduit en 2025, une extension de sa validité sera envisagée sur l’Allemagne où un dispositif similaire, au même prix, fonctionne avec succès depuis plusieurs années.
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