Railcoop se trouve sur une pente glissante depuis à peu près 2 ans. La ligne Bordeaux-Lyon qui devait revenir pour 2022 a connu divers rebondissements : plusieurs reports du lancement de la ligne, le rachat de plusieurs trains vieux de 20 ans pour limiter l’attente, l’abandon de rame de fret… À sa demande, Railcoop est en redressement judiciaire depuis octobre 2023. Afin de sauver le projet, plusieurs sociétaires et citoyens font le parcours à pied, en passant par Montluçon et Gannat.
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Alors que ce weekend, un nouveau retard de trois heures a touché un Intercités Paris-Clermont pour cause de défaillance de signalisation puis de panne de locomotive, revenons sur la réunion interministérielle du 23 février avec Stéphanie Picard, porte-parole du collectif Les usagers du train Clermont-Paris
Enième épisode sur la ligne SNCF Paris-Clermont. Les 700 passagers de l'Intercités 5983 ont passé une partie de la nuit au sud de Montargis dans des wagons sans lumière, ni chauffage, ni toilettes.
Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie étaient les deux seules régions de France à ne pas avoir ouvert les TER à la concurrence. Les élus réunis en séance plénière en cette fin de semaine vont voter cette ouverture dont la procédure prendra un certain temps.
Élisabeth Borne vient d'annoncer 100 milliards d'Euros d'investissements sur le ferroviaire. Une bonne nouvelle, mais rien n'a filtré à propos de la part qui reviendra aux Trains d'Équilibre du Territoire et donc à la ligne Clermont-Paris.
Alors que la pétition "Clermont-Fd/Paris en 2h30 par le train, c'est pourtant possible !" a dépassé les 3 000 signatures, la députée Delphine Lingemann a interpellé le ministre de la transition écologique et de la cohésion du territoire, en séance publique
A la veille d'une journée de mobilisation contre la réforme des retraites, dont on ne mesure pas encore l'ampleur, les préavis ont été déposés dans les transports. Voici ce qui attend les Clermontois et les Puydomois demain.
Agacement unanime des élus de la région AuRA à propos de la rallonge demandée par la SNCF au motif de la hausse du prix de l'énergie. Pour l'assemblée territoriale, il est hors de question de compenser par une revalorisation du prix des abonnements TER.
Sur le parvis de la gare de Clermont, la SNCF présente jusqu’à samedi soir, le matériel qui remplacera les trains actuellement en service sur Paris-Clermont. La directrice d'Intercités est venue en personne parler de matériel et de l'évolution de la ligne.
Le groupe représentant la majorité présidentielle à la Mairie de Clermont relance le débat de l'usage du train pour relier les communes de la métropole à la manière d'un RER. Les élus d'opposition ont en ligne de mire le projet InspiRe.