A la veille d'une journée de mobilisation contre la réforme des retraites, dont on ne mesure pas encore l'ampleur, les préavis ont été déposés dans les transports. Voici ce qui attend les Clermontois et les Puydomois demain.
Mots-Clés : trains
Agacement unanime des élus de la région AuRA à propos de la rallonge demandée par la SNCF au motif de la hausse du prix de l'énergie. Pour l'assemblée territoriale, il est hors de question de compenser par une revalorisation du prix des abonnements TER.
Sur le parvis de la gare de Clermont, la SNCF présente jusqu’à samedi soir, le matériel qui remplacera les trains actuellement en service sur Paris-Clermont. La directrice d'Intercités est venue en personne parler de matériel et de l'évolution de la ligne.
Le groupe représentant la majorité présidentielle à la Mairie de Clermont relance le débat de l'usage du train pour relier les communes de la métropole à la manière d'un RER. Les élus d'opposition ont en ligne de mire le projet InspiRe.
Dans le cadre du "Sommet des sommets #2", programme d'animations de Clermont-Ferrand Massif central 2028, l'association Trains à vapeur d’Auvergne présente ce weekend en gare de Clermont sa locomotive à vapeur 141 R 420, une des dernières survivantes d'une série de 1323 importées des USA par la SNCF en 1945.
A l'arrêt pour maintenance depuis 2016, la fameuse locomotive à vapeur 141 R 420 sera de sortie ce weekend pour être exposée froide et statique à la gare de Clermont. Les amateurs ne bouderont pas leur plaisir de retrouver ce morceau de patrimoine dont voici l'histoire.
Sur la liaison ferroviaire Paris-Clermont il n'y a pas que les services qui ont du retard. Les travaux de modernisation de la ligne et la livraison des nouvelles rames sont aussi annoncés avec un décalage sur le calendrier initial.
L'Etat et la SNCF viennent de signer une convention qui donne pour 10 ans le statut de Trains d’Équilibre du Territoire aux lignes Paris-Clermont et Clermont-Bézier. Cela garantie la modernisation et la sauvegarde de ces lignes aussi indispensables pour la vie de la région que pour la transition écologique.
La coopérative ferroviaire Railcoop poursuit son développement. Alors que ses premiers trains de fret circulent régulièrement dans le sud ouest, elle prépare des liaisons voyageurs dont une entre Clermont et Strasbourg.