Accueil » Vie publique » La région débloque 80 millions d’€ pour la rénovation énergétique des Lycées
Lycée Blaise Pascal, Clermont / photo DR
Environnement Vie publique

La région débloque 80 millions d’€ pour la rénovation énergétique des Lycées

Pour éviter l'explosion des factures d'énergie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un plan de sobriété énergétique de 80 millions d'euros pour les lycées.

Face à la hausse spectaculaire du prix de l’énergie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de débloquer 80 millions d’euros pour un grand plan de sobriété qui permettra, avant 2024, de réduire de 30% la consommation énergétique et les émissions de CO2 des lycées. La répartition prévoit 60 millions d’euros pour les lycées publics et 20 millions d’euros pour les lycées privés. Sans cette mesure d’urgence, la facture énergétique globale des lycées pourrait doubler en 2022 et atteindre 140 millions d’euros en 2023, contre 45 millions d’euros en 2021, alors que le parc d’établissement est jugé globalement assez performant dans la région en comparaison d’autres régions. On ne peut finalement que regretter que la mesure d’urgence ait été prise avant tout pour des raisons financières et non pour des questions environnementales toutes aussi urgentes.

Un train de mesures en deux temps

Le plan prévoit des mesures applicables immédiatement comme la consigne à 19° dans les salles de classe, la limitation de l’usage de l’eau chaude pour le nettoyage, l’installation d’un million d’ampoules à LED pour atteindre les 100% d’équipement et la généralisation des contrats garantissant la performance énergétique. Une expérimentation sera menée dans certains établissements sur de la gestion informatique intelligente.
A plus long terme, la campagne de rénovation des établissements passoires thermiques va s’accélérer, des panneaux photovoltaïques de toitures et ombrières seront installés et le raccordement d’établissements sur les réseaux de chaleur va se poursuivre.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite