Accueil » Vie publique » Etape clermontoise pour le Bio Tour
Bus du Bio Tour / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Santé Vie publique

Etape clermontoise pour le Bio Tour

Le Bio Tour, un tour de la France qui va s'étaler sur 6 mois, démarre ce vendredi à Clermont, place de Jaude. Il y restera deux jours avec la mission de sensibiliser le public aux différents bienfaits de la consommation alimentaire bio.

Clermont est la première étape du Bio Tour, un tour de la France qui va se dérouler jusqu’au mois de septembre et qui s’inscrit en complémentarité de la  campagne #BIO RÉFLEXE, une campagne collective visant à faire grossir la part de vente de produits bio, mais aussi la compréhension de la filière.
L’opération qui débute donc en Auvergne a été initiée par l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique.
L’enjeu du Bio Tour est de stimuler la demande, en cohérence avec l’offre. L’agence suit avec attention l’atteinte de l’objectif de 18% de production bio dans les champs qui devrait se matérialiser par 18% de bio dans l’assiette car le marché se pilote autant par l’offre que la demande. Si la demande de produits bio augmente, l’impact sur l’environnement est direct puisqu’à chaque produit bio consommé correspond une baisse de l’utilisation des pesticides de synthèse dans les exploitations. L’idée est donc de donner des clefs concrètes de la transition alimentaire à la population touchée afin qu’elle mette davantage de bio dans les achats sans pour autant augmenter son budget alimentaire.

Le Bio bus du Bio Tour est un bus écolo

C’est en réalité un bus aménagé qui permet de déployer un espace dédié à des activités autour de l’agriculture biologique à destination des familles et des groupes scolaires qui va circuler partout en France durant 6 mois. Il effectuera des haltes avec des animations, quizz, dégustations, démonstrations, rencontres d’agriculteurs, interventions de Lycées Agricoles ou d’agences de l’eau… pour expliquer  ce qu’est-ce qu’est le bio et ses bienfaits mais comment en manger quel que soit son budget.
Le bus est bien évidemment un bio-bus équipé d’un moteur dual au gaz naturel comprimé (GNC) qui réduit considérablement les émissions de CO2 par rapport aux moteurs diesel conventionnel. Les unités mobiles qu’il transporte sont équipées de moteurs à faible émission et tous les matériaux qui le composent sont conformes aux certificats de durabilité en matière 100% recyclable possédant les certificats correspondants afin de respecter l’environnement.

Le BIO TOURÉvénement grand public et gratuit les vendredi 5 et samedi 6 avril 2024 – Place de Jaude à Clermont.  Le bus accueillera les scolaires le vendredi de 9h à 18h et le grand public et les familles le samedi de 9h à 18h.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé