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Borne de recharge VE / Photo 7 jours à Clermont
Photo 7 jours à Clermont
Vie publique

Mobilité électrique : enfin des bornes publiques dans la métropole

Grâce au déploiement du réseau IRVE-TE63, Clermont et les communes de la métropole commencent enfin à proposer des bornes de recharge pour véhicules électriques sur le domaine public. D'ici la fin de l'année, 36 bornes entreront en service dont 11 sur la commune de Clermont.

Alors que le marché des véhicules électriques est en plein essor avec 11,6 % des ventes en Europe, au premier semestre 2022, les bornes de recharge publiques faisaient cruellement défaut dans la métropole en particulier à Clermont. Les automobilistes qui ont franchi le pas du 0 carbone n’avaient guerre d’autres choix que d’utiliser les bornes privées mises à dispositions sur les parkings des grandes surfaces ou des hôtels. Chamalières faisait exception avec deux bornes à disposition place de Verdun. Pas de quoi réellement dynamiser la transition pour les habitants qui ne possèdent pas de garage individuel ou qui n’ont pas d’accès à la fée électricité sur leur lieu de travail. La situation vient enfin de changer avec la mise en service des premières bornes d’un réseau public à Clermont et dans les communes de la métropole.

Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme

Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme développe un service public de mobilité électrique appelé IRVE-TE63. TE63 qui réunit 464 communes et 14 intercommunalités adhérentes, est un des principaux acteurs publics de l’énergie dans le département du Puy-de-Dôme. Propriétaire du réseau public d’électricité basse et moyenne tension du département, le syndicat est l’Autorité Organisatrice de la Distribution publique d’Électricité (AODE).
En 2019, Territoire d’Énergie avait déployé une première série de 20 bornes, complétée en 2022 par un second déploiement de 68 bornes à charge normale et 5 nouvelles bornes à charge rapide, organisée autour des axes principaux et secondaires importants et des zones touristiques du département. L’objectif du maillage départemental est de rassurer les utilisateurs de véhicules électriques sur la question de l’autonomie et leur assurer de trouver une borne disponible à proximité de leurs déplacements. 36 bornes, 34 à charge normale et 2 à charge rapide, sont en cours d’installation sur l’emprise de la métropole clermontoise, dont 11 sur la commune de Clermont. (voir la liste complète à la fin de cet article). Leur mise en service s’étalera jusqu’à la fin de l’année.

Service à la carte

Le réseau IRVE-TE63 accessible à tout type de véhicule, 7 jours / 7, 24h / 24  permet aux usagers de recharger leurs véhicules électriques sur le domaine public, en étant ou non abonné. Le paiement des recharges peut se faire avec un smartphone, une carte bancaire sans contact, ou avec un pass abonné. Le service propose des tarifs basés sur le temps de recharge. L’abonnement coûte 12 €/an et permet de bénéficier d’un tarif à la minute de 0,06 € pour la charge normale, 0,20€ pour la rapide. Pour les non- abonnés le tarif passe à 0,09€ et 0,30€ ou 6,50 € la recharge.
Ce programme départemental qui coûte 3 500 000 € TTC bénéficie du soutien financier de France Relance (688 000 €), ADVENIR, (397 000 €) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (75 000 €).  Pour la métropole, le montant s’élève à 270 000 € qui fera l’objet de 10 versements annuels de 27 000€ à TE63.

Liste des points de recharge de la métropole

Recharge normale – 1 prise 22kVA-AC / 1 prise 25kW-DC
AULNAT – Espace Raymond Ameilbonne
BEAUMONT – Place du parc
BEAUMONT – Allée Stéphane Hessel
BLANZAT – Rue des Primevères
CEBAZAT – Parking – Rue du grillon
LE CENDRE – Parking de la Gare (évolution technologique)
CEYRAT – Place de la résistance
CEYRAT – Espace Culture et Congrès Henri Biscarrat
CHAMALIÈRES – Square de Verdun (évolution technologique)
CHATEAUGAY – Place Charles de Gaulle
CLERMONT-FERRAND – Place Henri Dunand
CLERMONT-FERRAND – Rue Maréchal Fayolle
CLERMONT-FERRAND – Boulevard Joseph Girod
CLERMONT-FERRAND – Rue Théodore de Banville
CLERMONT-FERRAND – Rue des Salins
CLERMONT-FERRAND – Rue Antoine Menat
CLERMONT-FERRAND – Rue Entre les deux villes
CLERMONT-FERRAND – Rue de Flamina
CLERMONT-FERRAND – Place des Bughes
CLERMONT-FERRAND – Place de la Rodade
CLERMONT-FERRAND – Place Eychart
COURNON-D’AUVERGNE – Place Lichtenfels (2 bornes)
DURTOL – Rue des Châtaigniers
GERZAT – Place des Vigeries
LEMPDES – Parking de la médiathèque
NOHANENT – Route de Durtol
ORCINES – Parking des puys
PERIGNAT-LES-SARLIÈVE – Complexe Sportif
PONT-DU-CHATEAU – Rue du Guet
ROMAGNAT – Place du 8 mai
ROYAT – Place Allard
ST-GENÈS-CHAMPANELLE – Parking de la Mairie (évolution technologique)

Recharge rapide – 1 prise 43kVA-AC / 1 prise 50kW-DC)
CHAMALIERES – Square de Verdun
SAINT-GENES-CHAMPANELLE – Rue du Château à Theix

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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