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Jeunesse / Photo Norma Mortenson -Pexels
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Vie publique

Clermont lance un plan jeunesse pour les 11-15 ans

Suite à plusieurs mois de concertation, la ville de Clermont lance "#Bouge ton Clermont" un plan local ciblant les 11-15 ans. Les jeunes se sont exprimés sur de nombreux points, posant ainsi des bases de travail pour la municipalité.

A Clermont, 4% des habitants ont entre 11 et 15 ans. Certains étudieront sur place, d’autres choisiront de travailler sans s’expatrier. Ils représentent aujourd’hui l’avenir de la Métropole. Afin qu’ils puissent profiter pleinement des équipements et des offres qui leur sont destinées, la ville a organisé, sur une durée de plusieurs mois, une campagne de concertation afin d’identifier clairement les attentes et les besoins. Les questions ont été posées auprès d’un échantillon représentatif des mixités, ce qui a permis de définir des priorités et de lancer des projets. « Les préoccupations des 11/15 ans sont finalement les mêmes que celles des aînés et des jeunes adultes » explique Cécile Audet, adjointe au maire de Clermont en charge de la petite enfance, de l’enfance, la jeunesse et l’éducation. « Nous avons été surpris des réponses obtenues. Les jeunes ont répondu de façon très sérieuses sur des thèmes comme les transports, la nature en ville, les îlots de fraîcheurs, l’accès à certains espaces de la métropole. » De fait, ces thèmes comme la gratuité des transports en commun le weekend ou les îlots de fraîcheur, par exemple, n’auront pas besoin d’un traitement spécifique par tranche d’âge car ils concernent  toutes les générations. Par contre, pour l’offre loisirs et culture, des adaptation se révèlent nécessaires.

Des nouveautés à venir

Suite à la concertation, la ville de Clermont a confirmé l’ouverture d’un tiers lieu jeunesse qui sera situé rue Anatole France. On ne connait pas encore précisément comment il s’appellera, mais il est sur que son nom sera plus glamour que Centre Anatole France. Les jeunes y trouveront de l’information, vivront des expériences, accéderont à des activités. Il n’est pas exclu que, par l’intermédiaire d’une junior association, la gouvernance de l’établissement soit pas partagée. La transformation sera progressive, elle a d’ailleurs déjà débuté cet été avec des centres de loisirs. 2023 verra  également la constitution d’un conseil municipal jeunes, alors que l’offre animations, loisirs et culture sera enrichie, le service culture de la ville travaillant déjà sur des établissement qui seront dédiés à la jeunesse. Enfin l’accession au pass culture va être élargie aux collégiens alors qu’aujourd’hui, ce pass est réservé aux jeunes enfants.

Communiquer avec les plus jeunes

« Les jeunes ne vont pas forcement chercher l’information » explique Cécile Audet. « Un des biais, est de communiquer auprès des familles et des parents, puisque ce sont des jeunes qui sont encore en âge d’être très encadrés par leur famille, mais le mieux est de communiquer auprès de ces jeunes via les collèges. La ville est une institution et les réseaux sociaux pour les jeunes sont d’avantage faits pour regarder des vidéos que pour s’informer ».

Le plan local 11-15 ans sera évalué tout les deux ans par l’intermédiaire d’un outil de suivi, comme c’est déjà le cas pour de nombreuses actions de politiques publiques.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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