Alors que s'ouvre le congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France, la question de la contribution des communes à l'effort pour redresser les finances publiques est sur toutes les lèvres. À Clermont les présidents des groupes de la majorité municipale se mobilisent et communiquent pour expliquer une situation injuste à l’heure du vote du budget 2025.
Mots-Clés : budget
479,25 millions d'euros de budget pour la métropole de Clermont en 2024. Les élus ont adopté un budget principal dont la part dédiée à l'investissement s'élève à 275,30 millions.
Poursuivant l'expérimentation lancée cette année, la ville de Clermont a reconduit un budget carbone pour 2024. En plus de ses objectifs financiers, la ville a fixé un objectif de réduction de ses émissions des gaz à effet de serre de 4% annuels.
La ville de Clermont propose depuis 4 ans aux habitants de la commune de s'engager dans la vie publique par le biais des budgets participatifs. Elle vient de rejoindre le RNBP, Réseau National des Budgets Participatifs.
La ville de Clermont vient d'adopter un budget 2023 fixé à 226 millions d'euros. Il a été construit sur gestion contenue et une volonté forte de maintenir la solidarité dans un contexte inflationniste.
Les élus de Clermont Auvergne Métropole viennent de voter le budget primitif de l'année 2022. Avec 601 millions d'euros inscrits, les dépenses nettes d’équipement par habitant classent la métropole au dessus de la moyenne des villes de taille comparable.
Alors que la Métropole vient de présenter un plan d'investissements sur 10 ans, la ville de Clermont a validé son budget pour 2022. Il se monte à 253 Millions d'euros sans hausse de la fiscalité.
Véritable feuille de route pour une décennie , le PPI, Plan Pluriannuelle d'Investissements 2022/2033 de Clermont Auvergne Métropole vient d'être adopté en assemblée. Sur les 10 ans à venir, 1,4 milliard d'euros seront investis dans des projets, soit 120 Millions par an sur les douze ans.
Olivier Bianchi, maire de Clermont a présenté la PPI, Programmation Pluriannuelle d’Investissement pour les 10 prochaines années. Cette programmation permet de planifier stratégiquement les grands projets nécessaires au développement et à l’évolution de la ville.
L'assemblée métropolitaine a voté son premier budget de la mandature. Il est évidemment impacté par la crise sanitaire.