Accueil » Vie publique » La Ville de Clermont adopte un budget 2023 de 226 millions d’€
Clermont vue est / Photo : 7 Jours à Clermont
Photo : 7 Jours à Clermont
Vie publique

La Ville de Clermont adopte un budget 2023 de 226 millions d’€

La ville de Clermont vient d'adopter un budget 2023 fixé à 226 millions d'euros. Il a été construit sur gestion contenue et une volonté forte de maintenir la solidarité dans un contexte inflationniste.

C’est dans le contexte difficile lié à la situation géo-politique et à la crise de l’énergie que la ville de Clermont a adopté son budget 2023. L’enveloppe s’élève à 226 millions d’euros pour le budget principal et les annexes. Ce budget a été construit en suivant deux axes principaux. Le premier une gestion contenue qui permet pas de ne pas faire grimper la fiscalité, de ne pas alourdissement l’endettement et de contenir les dépenses en ressources humaines. Le second est de garantir la solidarité avec toutes les générations et toutes les populations malgré l’inflation.

Concrètement

Ce budget 2023 permet 26 millions d’euros d’investissements, 11,3 millions d’euros de subventions et 9,9 millions d’euros de désendettement, sans augmenter les impôts ni les tarifs des prestations destinées aux familles.
179 millions d’euros seront dédiés au bon fonctionnement du service public alors que les dépenses de personnels resteront légèrement inférieures à 98 millions.
120 millions d’euros de recettes fiscales sont programmées, Clermont restant en-dessous de la moyenne nationale fiscalité/habitant.

Le problème du coût de l’énergie

Difficile de faire des prévisions dans la situation actuelle, l’État n’ayant pas encore rendu son verdict sur un éventuel bouclier tarifaire pour les collectivités en dehors des plus petites communes. Les prévisions de 2022 de la Ville avaient déjà pris en compte une forte évolution de la part énergie à 4,6 millions d’euros soit + 2,8 % par rapport à 2021. Pour 2023, et compte tenu de la « grande volatilité des prix », la prévision s’établit à 7,9 millions d’euros soit une hausse de 70 %. Cette grimpée qui donne le tournis reste malgré tout « relativement raisonnable » grâce au choix d’investir massivement dans l’électricité à haute qualité environnementale pour la moitié de ses besoins et dont les prix augmentent beaucoup moins que l’électricité produite classiquement. Ecologie et économie peuvent donc faire bon ménage.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé