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Oxygène, le nouveau train Clermont-Paris / Photo 7 Jours à Clermont
Oxygène, le nouveau train Clermont-Paris / Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

La SNCF a présenté le nouveau train de la ligne Clermont-Paris

Sur le parvis de la gare de Clermont, la SNCF présente jusqu’à samedi soir, le matériel qui remplacera les trains actuellement en service sur Paris-Clermont. La directrice d'Intercités est venue en personne parler de matériel et de l'évolution de la ligne.

Il se nomme Oxygène et doit faire passer la ligne ferroviaire reliant Clermont à Paris du XXe au XXI siècle. En présentant la maquette des futures rames sur le parvis de la gare de Clermont, la SNCF et l’État entendent bien montrer qu’ils ne restent pas les bras ballants et se préoccupent de la modernisation de la desserte entre les deux capitales. Mais faire évoluer cette ligne, qui n’était pas la priorité ces dernières décennies, prend du temps et beaucoup d’argent. Remplacer les trains qui datent de l’époque Corail, (c’est à dire du milieu des années 70) est une chose, encore faut-il que les infrastructures soient modernisées pour retrouver un niveau de service digne de ce nom. À l’heure des grandes métropoles reliées par le réseau TGV, l’Auvergne devra se contenter du service Intercités, utilisant le réseau existant, certes sécurisé et modernisé mais toujours limité à une vitesse de pointe de 200 km/h. Le miracle de la grande vitesse de l’Île de France vers l’Auvergne, n’aura pas lieu, il faudra se contenter du confort.

9 trains sur 10 arrivent à l’heure

« Clermont-Paris, comme Paris-Limoges-Toulouse, fait partie des TET,  les trains d’équilibre du territoire financés par l’État » rappelle Amandine Thomas-Commin directrice d’Intercités. « Oxygène va progressivement remplacer le matériel Corail, mais à la SNCF, on attend pas cette arrivée pour progresser sur la qualité de service. Il y a énormément d’investissements faits sur le réseau, sur le matériel, sur le service qui continue à progresser. Nous allons finir l’année 2022 avec 9 trains sur 10 qui arrivent à l’heure sur Paris-Clermont, c’est 2 points de mieux que l’année dernière, 5 points de plus que l’année précédente. SNCF Réseau investi énormément mais cela ne se voit pas forcement. Il y a beaucoup de renouvellement des rails, des équipements, des protections à certains endroits connus pour des passages de gibier, des rénovation de passages à niveau. On sait que ce qui pèche sur cette ligne et qui pénalise les clients, ce sont les grands retards qui, d’ailleurs, sont souvent causés par des chocs avec du gibier. Donc, c’est la dessus que l’on travaille mais aussi sur l’accès WiFi, l’information et les services à bord ».

Patience, patience

Confirmé en comité, la construction des rames à pris du retard. « Comme les autres, le constructeur a été confronté à beaucoup de problèmes d’approvisionnement avec le contexte géopolitique et avec le Covid également » explique la directrice d’Intercités. « Nous sommes super attentifs à la tenue du planning car nous savons l’impatience des voyageurs et de l’État financeur. Aujourd’hui, les premières circulations commerciales sont annoncées à partir de l’été 2025 alors que tout est mis en œuvre pour accélérer les productions de série. Tout doit être livré fin 2026 ». Au total 28 rames seront affectées à la ligne, ce qui permettra de passer à terme à 9 allers-retours quotidiens, contre 8 actuellement.

Ce qui se fait de mieux pour ce type de train

Intérieur 1ère classe du Train Oxygène / Photo 7 Jours à Clermont
Intérieur 1ère classe du Train Oxygène / Photo 7 Jours à Clermont

Construit par CAF entreprise très réputée du Pays basque espagnol, Oxygène utilise la même conception que le TGV, avec les roues entre les wagons et non dessous. Cela permet de baisser le centre gravité et de réduire considérablement le ballant très désagréable pour les passagers. Les rames réversibles pour éviter les manœuvres en gare, sont très profilées afin de prendre de la vitesse rapidement et freiner plus efficacement.  « Les trains auront, si j’ose dire, le confort moderne. Prises classique et USB à chaque fauteuil, WiFi, information embarquée. Les sièges fabriqués en France à Andrézieux par KFS Mobility sont extrêmement confortables. Beaucoup de soin a été apporté à l’assise, à l’ambiance lumineuse, à la sûreté. Il y aura également des compartiments pour ranger une dizaine de vélos par train avec des prises de rechargement. Les rames seront accessibles aux personnes en fauteuil roulant depuis des quais rehaussés ce qui nécessitera des travaux dans toutes les gares. Elles auront le choix entre la première et la seconde classe » précise Amandine Thomas-Commin.

Et le temps de parcours ?

Sur l’aspect temps de parcours, il ne faut pas s’entendre à une révolution. 3h06 pour le direct « Le Volcan » et 3h15 pour les trains à quatre arrêts, soit un 1/4 d’heure de gagné grâce aux performances accélération/freinage. « Tout le monde est attentif à ce qui se passera après… améliorer encore le temps de parcours nécessiterai plusieurs milliard sur le réseau, donc c’est une décision politique ! » conclue la directrice d’Intercités.

La maquette du futur matériel roulant est présentée sur le parvis de la gare de Clermont, ce vendredi de 10h00 à 18h00 et samedi : de 10h00 à 16h00

Poste de pilotage train Oxygène / Photo 7 Jours à Clermont
Poste de pilotage train Oxygène / Photo 7 Jours à Clermont

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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