Accueil » Vie publique » Clermont Auvergne Métropole adopte un budget 2022 de 601 millions d’€
Vue de Clermont depuis Chemin des Montagnards / Photo Olivier Perrot
Photo : 7 Jours à Clermont
Vie publique

Clermont Auvergne Métropole adopte un budget 2022 de 601 millions d’€

Les élus de Clermont Auvergne Métropole viennent de voter le budget primitif de l'année 2022. Avec 601 millions d'euros inscrits, les dépenses nettes d’équipement par habitant classent la métropole au dessus de la moyenne des villes de taille comparable.

«Ce budget illustre l’ambition de la Métropole en matière de transition écologique, de services aux habitants, de solidarité territoriale ou d’attractivité. Nous allons réaliser des investissements importants sur l’ensemble des 21 communes. Ces investissements sont nécessaires pour répondre aux nombreux défis auxquels nous devons faire face » c’est en ces termes qu’Olivier Bianchi commente le budget primitif 2022 que l’assemblée métropolitaine vient d’adopter

195 millions d’euros d’investissement

Les dépenses nettes d’équipement par habitant sur le budget primitif 2022 sont désormais plus élevées que la moyenne des métropoles françaises de taille comparable à Clermont. Cette année, les investissements vont s’élever à près de 195 millions d’euros et plus de 50 millions sur celui dédié à l’assainissement des eaux usées. Ces investissements vont permettent de répondre aux enjeux urgents de la transition écologique et énergétique, des mobilités et de l’attractivité de la métropole. Cette ligne ambitieuse d’investissement sera mise en œuvre en parallèle aux fonctions de proximité, telles qu’elles avaient été décidées stratégiquement dans la PPI programmation pluriannuelle des investissements adoptée en 2021. (lire notre article 18/12/2021)

Transition écologique et énergétique en priorité

Au regard de la crise de l’énergie actuelle, agir sur la transition énergétique et donc écologique, est plus que jamais devenu une priorité. La métropole va lancer des actions ciblées et des études préalables pour des installations photovoltaïques. Elle va également accélérer le déploiement de bornes de recharge pour voitures électriques et alimentera le fonds air-bois pour les particuliers qui souhaitent remplacer leur système de chauffage. Parallèlement, la Métropole va s’atteler au dossier préservation des ressources et biodiversité avec notamment la mise en œuvre de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), les travaux sur les réseaux humides et le projet de bio méthanisation de la station de traitement des eaux usées.

Une belle dotation pour les aménagements et l’habitat

Sur fond de poursuite du projet InspiRe et des aménagements cyclables, les investissements vont permettre de poursuivre l’entretien et l’aménagement d’espaces publics sur les 21 communes métropolitaines, avec des enveloppes réparties sur chacune, que ce soit pour des travaux ou des opérations plus importantes. Citons pêle-mêle, l’aménagement de la voie verte en bordure de l’Allier, les abords du stade Marcombes, la traversée de Pérignat-les-Sarliève, l’avenue Joseph-Claussat à Chamalières, la rue Clémentel à Chateaugay… Les études de réaménagement des places Dellille- Régensburg et l’entretien du viaduc Saint-Jacques sont également inscrits. Côté habitat, des lignes de crédits seront ouvertes pour l’habitat, la rénovation urbaine et à la politique de la ville pour la production de logement sociaux et la nécessaire réhabilitation thermique de nombreux bâtiments dont les normes sont obsolètes.
Les équipements sportifs ne seront pas en reste puisque sont annoncés le démarrage des travaux d’extension du stade Gabriel-Montpied, la réhabilitation du centre aquatique des Hautes-Roches à Chamalières, la poursuite des travaux d’amélioration thermique de la piscine Marcel-Boubat à Lempdes, la réfection d’un terrain aux Gravanches ou les travaux de remplacement du sol du Stadium Jean-Pellez. Enfin, signalons les dotations destinées à la culture avec le fameux dossier de Capitale européenne de la culture qui sera déposé en décembre, le début du chantier de la médiathèque de l’Hôtel Dieu et l’aménagement d’une salle pour les ex-voto au musée Bargoin.
Si durant de nombreuses années, Clermont et les communes limitrophes ont souffert d’un retard d’aménagement et d’évolutions nécessaires, le budget 2022 montre que le passage à une organisation métropolitaine permet de donner le bon tempo et d’offrir une cohérence urbaine bénéfique à l’attractivité du territoire. Les détracteurs de l’équipe en place trouverons forcement à redire, mais on sait que la guérilla politique n’empêche pas d’avancer, elle est même nécessaire pour aiguillonner les troupes.

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé