Outil au service d'un développement maîtrisé qui doit garantir la qualité de vie des habitants et du territoire, le PLUi vient d'être validé par les élus de la métropole. Axé sur l'équilibre entre espaces naturels, urbains ou agricoles, il doit encore passer l'étape de l’enquête publique pour pouvoir entrer en vigueur.
Mots-Clés : Aménagement du territoire
La 44e Rencontre des agences d’urbanisme se déroule cette semaine à Clermont. Élus, aménageurs, urbanistes, chercheurs se rencontrent pour échanger sur l’évolution des villes et des territoires dans le contexte tendu de l'urgence climatique.
Alors que la pétition "Clermont-Fd/Paris en 2h30 par le train, c'est pourtant possible !" a dépassé les 3 000 signatures, la députée Delphine Lingemann a interpellé le ministre de la transition écologique et de la cohésion du territoire, en séance publique
Clermont Auvergne métropole vient de signer une convention de 5 ans avec l’État, qui va permettre de lancer une stratégie de revitalisation des centres-bourgs et centres-villes des communes métropolitaines.
L'élaboration du futur PLUi, Plan Local d'Urbanisme intercommunal qui concernera l'ensemble des 21 communes de la métropole se poursuit. Les citoyens sont invités ce jour à participer à une réunion d'information suivie d'ateliers participatifs. C'est donc le moment de prendre la parole et de faire des propositions, car une fois le document finalisé, il fixera les règles pour 15 ans.
La Préfecture du Puy-de-Dôme et les acteurs du développement du territoire, viennent de signer une charte pour encadrer l'installation des systèmes photovoltaïques. Objectif, encadrer pour mieux préserver ce qui doit l'être.
4,4 milliards d’euros pour financer les projets des 12 départements d'AURA : Le nouveau plan d'investissements pour l'aménagement du territoire vient d'être annoncé conjointement par l'État et la Région.
Les élus de Clermont Auvergne Métropole viennent de voter le budget primitif de l'année 2022. Avec 601 millions d'euros inscrits, les dépenses nettes d’équipement par habitant classent la métropole au dessus de la moyenne des villes de taille comparable.
La communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans, souhaite s'engager davantage pour la préservation de l’environnement et vient de lancer pour deux ans, un Atlas de la Biodiversité. La démarche vise à inventorier différentes espèces de faune et de flore sur son territoire.
Le Plan Local d'Urbanisme métropolitain entre dans une nouvelle phase avec le PADD, Projet d’Aménagement et de Développement Durable qui pose les fondations de ce que va devenir la métropole en matière d'aménagement.