Clermont change et se densifie, c’est le lot de toute les grandes villes. Mais préserver la nature environnante passe par un développement urbain vertical qui n’est pas du goût de tous les citoyens. Recours administratifs, pétitions, slogans hostiles sont souvent d’actualité lorsque les permis de construire et les panneaux de chantier sont affichés ; mais bien souvent, la mobilisation reste vaine car les projets s’inscrivent dans un cadre légal stricte défini par les PLU, Plans Locaux d’Urbanisme.
Développement du territoire pour les 15 prochaines années
Si les citoyens veulent avoir du poids sur l’urbanisme de leur ville, ils doivent agir en amont en s’exprimant et en faisant des propositions au moment de la rédaction des PLU. Clermont Auvergne Métropole procède actuellement à la rédaction d’un nouveau PLU intercommunal, qui pour la première fois, concernera l’ensemble des 21 communes qui composent l’ère métropolitaine. Co-construit avec l’ensemble des acteurs que sont les institutions, les entreprises, les promoteurs, les bailleurs sociaux, les associations et les habitants, ce document guidera l’aménagement et le développement du territoire pour les 15 prochaines années. Après une année 2021 consacrée à l’élaboration du PADD, Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), les 21 communes définissent actuellement les outils réglementaires. Les habitants sont invités à s’exprimer sur le projet de PLU via le site internet dédié plu.clermontmetropole.eu mais aussi à l’occasion d’une grande réunion publique ouverte à tous qui se déroule ce mercredi 30 novembre.
3 ateliers thématiques et participatifs
Après une présentation générale sur l’avancement du PLU et sur les outils réglementaires, 3 ateliers thématiques et participatifs seront proposés pour échanger et construire un territoire en cohésion avec un développement attractif, durable et solidaire : Paysages, patrimoines et biodiversité, Renouvellement urbain, habitat et formes urbaines et Energie et mobilités durables. Les balades urbaines et les ateliers tenus cette année, permettront d’atteindre une nouvelle étape en 2023, qui fera l’objet d’une concertation, pour présenter l’avancement du règlement et du zonage, avant la finalisation du document.
Les ateliers du Plan Local d’Urbanisme de la Métropole, mercredi 30 novembre 2022 à 19 h, Salon Guy-Ollier, Maison des Sports, place des Bughes à Clermont
Commenter