Accueil » Vie publique » Opération revitalisation des centres-bourgs et centres-villes de la métropole
Commerce fermé / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Politique Vie publique

Opération revitalisation des centres-bourgs et centres-villes de la métropole

Clermont Auvergne métropole vient de signer une convention de 5 ans avec l’État, qui va permettre de lancer une stratégie de revitalisation des centres-bourgs et centres-villes des communes métropolitaines.

17 communes de la métropole clermontoise vont pouvoir renforcer leur attractivité en bénéficiant d’une opération de revitalisation du commerce et de l’habitat. En signant une convention de 5 ans avec l’État, Clermont Auvergne Métropole a souhaité lancer une stratégie qui s’inscrit dans le cadre de la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) et de l’ORT, dispositif d’opérations de revitalisation du territoire visant apporter un nouveau souffle aux centres des communes qui pourront ainsi être accompagnées et guidées : sont concernés les projets concernent le renfort de l’attractivité commerciale, la réhabilitation de l’habitat, la maîtrise du foncier et la facilitation de la réalisation de projets de développement.

17 sur 21

Clermont, Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Ceyrat, Chamalières, Châteauguay, Cournon d’Auvergne, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Pont-du-Châtreau, Romagnat, Royat et Saint-Genès-Champanelle soit 17 des 21 communes de la métropole, se sont portées volontaires pour bénéficier du dispositif. Parmi les actions envisagées notons des opérations de réhabilitation et reconquête de friches, la création de maisons de santé, de résidences seniors, de halles commerciales, de boutiques éphémères, mais également des opérations de végétalisation pour lutter contre les phénomènes d’îlots de chaleur. Un travail de diagnostic a déjà été mené sur le terrain avec l’Agence d’Urbanisme de la Métropole pour cibler ses actions visant une meilleure « qualité de ville ».

Des projets déjà en cours

Avec l’aide département du Puy-de-Dôme, Pont-du-Château conduit actuellement une étude pour la revalorisation urbaine de son centre, alors qu’Aulnat travaille sur un urbanisme favorable à la santé et que Beaumont investit dans un programme de réhabilitation autour de son cloître.
Grâce à la convention ORT, Saint-Genès-Champanelle planche sur la transformation d’un bâtiment ancien pour créer des logements en ouvrant le projet défiscalisable au privé et Cournon réhabilite plusieurs îlots pour implanter du logement.
La Ville de Clermont se son côté souhaite diversifier l’offre commerciale de centre-ville en facilitant l’implantation de nouveaux commerces.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Il aurait fallu ne pas assassiner le petit commerce. Quand on voit l’état de certaines rues après les « plans », on craint le pire…

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé