Accueil » Vie publique » Voter par procuration aux présidentielles
Flèche bureau de vote / Photo 7 jours à Clermont
Photo 7 jours à Clermont
Vie publique

Voter par procuration aux présidentielles

Dans moins de deux semaine va se dérouler le premier tour des élections présidentielles. Pour les citoyens qui ne pourront se rendre dans un bureau de vote, il est toujours possible de demander une procuration.

Les dimanches 10 et 24 avril prochains, les Français sont appelés à voter pour élire le Président de la République. Certains citoyens ne pourront peut-être pas se rendre dans les bureaux de votes mais souhaitent, malgré tout, participer au scrutin. Il peuvent dans ce cas, donner procuration à une personne qui se chargera de glisser l’enveloppe dans l’urne à leur place. Nouveauté depuis le 1er janvier dernier, la procuration peut être donnée à un électeur qui vote dans une autre commune, mais il devra cependant se rendre dans le bureau de vote de la personne qui lui donne procuration.

NNE comme numéro national d’électeur

Autre nouveauté depuis le début de l’année, pour donner une procuration, il est nécessaire de connaître et renseigner le numéro national d’électeur (NNE) ainsi que celui de la personne qui reçoit la procuration. Ce numéro permanent comportant 8 ou 9 chiffres est un moyen fiable d’identifier un électeur parmi 48 millions de personnes. Il ne change pas, même en cas de déménagement ou changement de commune. Ce numéro  figure à l’intérieur de la carte électorale mais on peut le retrouver en ligne via le téléservice Interroger votre situation électorale

Demander une procuration

Il existe deux manières de demander une procuration mais dans les deux cas, il convient de fournir le numéro national d’électeur de la personne qui aura procuration.
1/ Faire la demande en ligne grâce au télé-service « Maprocuration » www.maprocuration.gouv.fr puis  faire valider la demande en se déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Une pièce d’identité doit être présentée ainsi que la référence d’enregistrement « Maprocuration ».
2/ Faire la demande en utilisant un formulaire CERFA papier en se rendant dans un commissariat
de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire et en présentant une pièce d’identité.
Toutes informations utiles sur : https://www.elections.interieur.gouv.fr/toutes-mes-
demarches-electorales/je-donne-procurationElections

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé