En choisissant de dissoudre brutalement, l’assemblée nationale au lendemain de l’élection européenne, Emmanuel Macron aura précipité le pays dans un chaos institutionnel dont il n’est sans doute pas prêt de sortir.
Mots-Clés : scrutin
On connait désormais les noms des candidats pour le second tour des élections législatives. Dans le Puy-de-Dôme on assistera à deux triangulaires sur les 5 circonscriptions
Le Nouveau Front Populaire arrive en tête du 1er tour des législatives dans 4 des 5 circonscriptions du Puy-de-Dôme. Seule la 4e, voit la députée sortante Modem derrière le candidat du RN.
Le RN de Jordan Bardella et Marine Le Pen arrive en tête du scrutin Européen à Clermont talonné par le PS/Place Publique de Raphaël Glucksmann. Même tendance dans le département du Puy-de-Dôme avec un écart plus important.
473 460 électeurs du Puy-de-Dôme sont invités à se rendre aux urnes ce weekend afin d'élire les 81 représentants français au parlement européen.
Quelles seront les conséquences du scrutin des élections européennes sur le paysage politique national ? Emmanuel Macron, peut-il demeurer sans réaction en cas de désaveu ?
Combatte l'abstentionnisme des électeurs les plus jeunes, c'est la mission que se fixent les Jeunes Écologistes d’Auvergne pour les prochaines élections européennes. Ils organisent cette semaine une opération en résidence universitaire.
Dans deux mois, les citoyens européens désigneront 720 députés pour les représenter. Les conséquences seront importantes, pourtant l’événement ne suscite guère d’enthousiasme.
Trois députés réélus, trois Nupes contre deux Majorité Présidentielle, telle est la nouvelle répartition politique dans les cinq circonscriptions du Puy-de-Dôme à l'issue des élections législatives.
Dans le Puy-de-Dôme, Emmanuel Macron obtient 60,16% des suffrages mais Marine Le Pen arrive en tête dans certaines communes rurales. A Clermont le Président sortant obtient 71,68%.