Trois députés réélus, trois Nupes contre deux Majorité Présidentielle, telle est la nouvelle répartition politique dans les cinq circonscriptions du Puy-de-Dôme à l'issue des élections législatives.
Mots-Clés : scrutin
Dans le Puy-de-Dôme, Emmanuel Macron obtient 60,16% des suffrages mais Marine Le Pen arrive en tête dans certaines communes rurales. A Clermont le Président sortant obtient 71,68%.
Sans grande surprise, Emmanuel Macron a été réélu pour 5 ans supplémentaires à la tête de la France. Que faut-il retenir de la campagne que nous venons de traverser ? A n'en pas douter que la séquence politique restera dans les mémoires comme passablement ennuyeuse.
Dans moins de deux semaine va se dérouler le premier tour des élections présidentielles. Pour les citoyens qui ne pourront se rendre dans un bureau de vote, il est toujours possible de demander une procuration.
Dans plus de 5000 communes de France, parmi lesquelles Clermont, on votera donc en principe dans cinq semaines pour le second tour des municipales. La campagne électorale sera nécessairement impactée par la situation sanitaire.
C'est aujourd'hui, lundi 18 mai, qu'entrent en fonction les conseillers municipaux et communautaires élus dès le premier tour des municipales. Pour les communes où un second tour se révèle nécessaire, l'hypothèse d'un scrutin les 21 ou 28 juin semble aujourd'hui la plus probable. Malgré quelques difficultés...
Les Français ont (peu) voté le 15 mars dernier, à l'issue de la première semaine de confinement. Depuis, les élections municipales ont disparu de l'actualité et l'on ne connaît toujours pas la prochaine règle du jeu. Il pourrait, toutefois, en être question, ce soir, lors de l'allocution d'Emmanuel Macron.
Deux tiers des électeurs clermontois ne se sont pas déplacés hier. Un record ! Dans la métropole, plusieurs maires sont déjà élus et à Clermont, Olivier Bianchi se trouve dans une position favorable. Mais la tenue du second tour est peu probable.