Depuis une année, les consignes de tri se sont simplifiées et ont permis d’accroître la quantité de déchets recyclés. Le VALTOM constate cependant de nombreuses erreurs de tri et doit relancer une campagne de sensibilisation.
Mots-Clés : pollution
Brûler les déchets des jardins génère beaucoup de pollution et reste punissable d'une lourde amende. Le Valtom dit stop aux brûlages et évoque les solutions alternatives.
Le Puy-de-Dôme vit un épisode de pollution hivernale en cette fin de semaine. Le préfet vient de prendre un arrêté limitant la vitesse des automobiles et certaines activités.
Le temps fait parler. Tant et plus... Les temps changent, les saisons se modifient. Un peu ou beaucoup. Une affaire de cycles naturels et d'activité humaine.
Voilà une nouvelle qui n’a pas fini d’alimenter les discutions de comptoir et les murs des réseaux sociaux : A partir du 1er décembre prochain, la vitesse maxi des voitures à Clermont passe à 30 km/h.
Maxime Boudeau a créé Nature & Bambou, en août 2019. Son objectif : limiter l’usage du plastique pour le remplacer par des objets en bambou.
ATMO, Association de Surveillance de la Qualité de l'Air en Auvergne vient de publier son bilan pour l’année 2019. Même si la qualité de l’air en est amélioration, il convient de ne pas se réjouir trop vite. La vigilance reste de mise en particulier sur des polluants émergents.
La région Auvergne-Rhône-Alpes connaît actuellement une nette diminution des concentrations d’oxydes d’azote. Clermont est la seconde ville de la région où la baisse est la plus sensible avec une diminution de 67 % du niveau de NOx.
La pollution plastique est un phénomène de société indiscutable. De plus en plus d’entreprises cherchent des solutions pour recycler ou dégrader le plastique. Dans la métropole clermontoise, deux entreprises sont à la pointe dans ce domaine.