À partir du 1er janvier 2025, la ZFE, Zone à Faibles Émissions va être étendue à l'ensemble du territoire de la métropole clermontoise. Le conseil métropolitain vient de valider la mesure pour se mettre en conformité avec la loi "Climat et résilience". Les véhicules particuliers ne sont pas concernés.
Mots-Clés : pollution
L'association OrbiMob' vient de rendre publics les chiffres de la première édition du défi expérimental "Cap ou pas cap ?" proposant à des particuliers et des entreprises d'utiliser le moins possibles leurs véhicules thermique dans leur déplacements quotidiens, au profit de moyens de transports moins polluants. Les résultats sont plutôt positifs.
Après un épisode de cyanobactéries, le lac Chambon est de nouveau autorisé à la baignade contrairement au lac d'Aydat qui reste interdit en raison d'une pollution accidentelle.
Les bénévoles de l'association L214 souhaitent évoquer la problématique de l'impact de la consommation de viande sur l'environnement à l'occasion du Véganuary. Ils seront présents ce samedi place de Jaude à Clermont
BioDLab, un laboratoire ouvert par Michelin, le CNRS et l’Université Clermont Auvergne, va travailler sur l’étude de la dégradation et biodégradation des gommes des pneumatiques.
La FRANE, Fédération Région AuRA NAture Environnement lance la seconde édition de son concours photo "Un cliché, de l'eau et un déchet" une façon étonnante d'attirer l'attention sur la problématique de la pollution par les déchets abandonnés dans la nature près des milieux auqatiques.
Charlotte Meulle est une cheffe d'entreprise heureuse. La société qu'elle a créée en 2021, La Compagnie des Couches, est devenue lauréate du prix "Transition écologique inclusive" du concours Créadie AURA 2023
À l'approche de l'application de règles ZFE plus strictes, le gouvernement à fait machine arrière sur le calendrier d'application pour les voitures Critère 3 et 4.
Depuis le 1er juillet, la règlementation sur la Zone à Faibles Émissions s'applique à Clermont. Les véhicules professionnels les plus vieux et les plus polluants ne peuvent désormais plus y entrer.
À partir du 1er juillet prochain les restrictions d'accès au centre ville de Clermont classé ZFE vont s'appliquer. Seuls les véhicules professionnels les plus anciens sont concernés.