Accueil » Vie publique » ZFE : le cercle rouge
Panneau ZFE Clermont / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

ZFE : le cercle rouge

À partir du 1er juillet prochain les restrictions d'accès au centre ville de Clermont classé ZFE vont s'appliquer. Seuls les véhicules professionnels les plus anciens sont concernés.

Depuis quelques jours, de nouveaux panneaux de signalisation ont été installés à Clermont, dans les rues qui conduisent vers l’hyper centre-ville. Ils présentent un Cercle rouge sur fond blanc, surmonté du mot « Zone » et désignent l’entrée en Zone à Faibles Émissions. Les panneaux sont déjà en place mais la nouvelle réglementation n’entrera en vigueur que le 1er juillet prochain et pas pour tout le monde.

Qu’est ce qu’une ZFE ?

Mises en place dans les grandes métropoles comme outil réglementaire, les Zones à Faibles Émissions sont destinées à faire baisser la pollution générée* par la circulation automobile dans les centres-villes.
Dans les ZFE, la circulation des véhicules les plus polluants peut être interdite ou limitée en application du classement de la vignette Crit’Air. Pour synthétiser, les véhicules les plus anciens, construits avant la mise en œuvre des normes Euro en 1993 et n’ayant donc pas de vignette, ne peuvent théoriquement ni entrer, ni stationner dans une ZFE. Pour les autres véhicules Crit’Air 1 à 5, l’accès peut être interdit ou réglementé selon les villes, le niveau Crit’Air, ou les pics de pollution. L’État impose que d’ici à 2025, les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants doivent avoir instauré une ZFE. La municipalité de Clermont qui vise la décarbonation pour 2050, s’était engagée à ne pas attendre le dernier moment et à mettre en place sa zone à l’été 2023.

Finalement peu de véhicules concernés

Clermont a opté pour une mise en place progressive et surtout nettement moins radicale que certaines autres villes. Deux raisons ont conduit à cette décision. La première est sociale car tout le monde n’a pas les moyens de rouler avec une voiture récente et propre, et ne parlons même pas des voitures électriques aux tarifs plus que soutenus. La seconde est liée à une constatation : en moyenne, les Poids Lourds et les Véhicules Utilitaires Légers représentent 25 % des kilomètres parcourus sur le territoire clermontois, mais 50 % du total de la pollution automobile. Ce sont donc les véhicules professionnels qui vont être les premiers concernés.

Au 1er juillet 2023, les P.L et V.U.L de catégorie N sur la carte grise, c’est à dire non classés Crit’Air, ne pourront plus entrer ou stationner dans la zone. Compte tenu du renouvellement régulier du parc professionnel, cette mesure ne pénalisera finalement que très peu d’entreprises ou entrepreneurs, qui ne roulent généralement pas au quotidien avec des engins de plus de 30 ans. L’interdiction sera élargie aux P.L et V.U.L Crit’Air 4 et 5 seulement en 2027.
Quant aux véhicules légers particuliers et aux motos, ils ne sont pour le moment pas concernés par la ZFE clermontoise et aucun calendrier n’est à ce jour présenté.

Quelle zone géographique ?

La ZFE correspond globalement à ce que l’on considère comme le centre ville de Clermont. Les grands axes délimitent la zone : boulevard Pourchon au nord, boulevard Berthelot à l’ouest, boulevards Jean-Jaurès-Cote-Blatin-Bingen au sud, et boulevard Saint-Jean et Jouhaux à l’est.
Si la majorité des automobiles actuelles qui circulent dans Clermont ne sont pas concernées par la ZFE, et ne le seront pas avant plusieurs années ; un autre dispositif se chargera de la baisse de la pollution. Ce dispositif est tout simplement le projet InspiRe qui va réduire fortement la place de la voiture en ville  au profit des transports en commun et des modes de déplacement alternatifs. L’incitation prendra alors le pas sur l’interdiction.

*Le transport routier est responsable de 63% des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de 18% des émissions de particules fines PM2.5. Les véhicules diesel sont, à eux seuls, responsables de 90% des émissions de NOx du transport routier. Selon Santé Publique France, 40 000 personnes décèdent prématurément chaque année en France à cause de la pollution de l’air. Si l’on en croit les chercheurs de l’université d’Harvard, ce nombre est largement sous estimé et serait proche de 100 000. L’enjeu pollution/santé est donc devenu majeur.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé