Le Veganuary est un challenge national qui se déroule pour la 4e année consécutive et qui est destiné à informer les citoyens et les consommateurs sur la pratique du véganisme et ses effets positifs sur l’environnement. Il est soutenu par L214, et invite à réfléchir à une transformation du paysage alimentaire avec une place plus importante donnée au végétal.
Selon des chiffres publiés sur le portail gouvernemental consacré à l’environnement, on estime qu’entre une alimentation « classique » et un régime moins carné, les émissions de gaz à effet de serre passent de 1,6 tonne à 1 tonne de CO2 équivalent par an et par habitant. La production de viandes et laitages est, en effet plus émettrice de gaz à effet de serre que celle des fruits et légumes. Certaines productions animales, comme celle des volailles par exemple sont, en revanche, moins émettrices que d’autres comme celle des bovins.
Réduire la part animale dans l’alimentation
L214, association habituée à organiser des opérations à mettre au grand jour certaines pratiques ou des opération de communication « coup de poing », soutient le Veganuary en proposant d’informer le public, dans une « ambiance positive et festive » sur l’impact de la réduction de la part animale dans l’alimentation. Sans pour autant promouvoir à tout prix, le véganisme qui est radical, l’association souhaite, avant tout, mettre l’accent sur la réduction possible des émission de CO2 en réduisant la part carnée dans l’alimentation, tout en revenant sur son sujet de prédilection : le bien-être animal.
Les bénévoles de L214 seront présents ce samedi 6 janvier, de 15h00 à 17h00, place de Jaude à Clermont.
Commenter