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Manif contre Maître Coq / Photo L214
Photo L214
Animaux Environnement Vie publique

L214 va voler dans les plumes du groupe LDC, ce samedi place de Jaude.

L'association L214 organise ce weekend à Clermont et dans 25 autres villes, une manifestation en forme d'opération marketing pastiche. Son but est de dénoncer encore une fois les méthodes d'élevage des poulets de la marque Le Gaulois.

La forme de la manifestation que va organiser organiser L214, ce samedi place de Jaude à Clermont, est tout à fait étonnante. Pas de slogan, ni porte voix, ni musique mais un accueil du public façon journée portes ouvertes mais bien évidemment fictives et intitulées Bienvenue chez Le Gaulois. Ce slogan déployé sur une banderole de 5m² est en fait bien sarcastique. Cette manifestation aura lieu simultanément dans 25 autres villes en France, avec plus de 300 militants mobilisés. Les passants seront interpellés et invités à signer la pétition associée, qui a déjà récolté plus de 132 000 signatures sur le site bienvenuechezlegaulois.fr. des sacs à dos publicitaires, des panneaux et des tracts compléteront cette action marketing pastiche.

Maître Coq dans le collimateur

L214 veut une fois de plus dénoncer les pratiques d’élevage du groupe agro alimentaire LDC qui commercialise ses produits sous la marque Maître Coq, mais aussi Le Gaulois, Marie… des produits volaillers et des plats cuisinés à base de viande. Maître Coq avait déjà fait l’objet d’une intervention de la part de L214 devant une grande surface proche de la Place de Jaude, il y a quelques mois pour dénoncer les pratiques d’élevage du groupe. L’association demande à LDC de respecter les critères minimums établis par l’ECC, European Chicken Commitment pour les centaines de millions de poulets qu’il élève et abat chaque année, et à garantir une part minimale de plein air dans ses approvisionnements. A ce jour, une centaine d’entreprises en France dont des géants de la fast food ont déjà signé l’ECC montrant ainsi leur volonté d’engagement.

« LDC porte une responsabilité majeure »

Selon Brigitte Gothière, cofondatrice de L214, en tant que poids lourd de l’agroalimentaire, « LDC porte une responsabilité majeure dans les conditions d’élevage des poulets et dans l’idée que s’en font les consommateurs. Or, ses publicités et sa communication mensongères maintiennent les Français dans l’ignorance des réelles conditions de vie de ces animaux : surpopulation, sélection génétique, enfermement à vie… Aujourd’hui nous demandons au groupe LDC et à sa marque Le Gaulois de bannir les pratiques les plus cruelles pour ces animaux ». Un visionnage de la dernière campagne publicitaire multiproduits montre en effet un monde vert et sublimé où l’on fait de bons pique-niques en famille et où les enfants peuvent prendre des poulets dans leurs bras. Sur son site web, le groupe met en avant ses valeurs comme le respect de la terre, l’élevage durable et le sempiternel vivre ensemble. La réalité est bien différente avec des élevages de poulets affiliés énormes, des animaux qui grossissent à vitesse grand V dans des conditions sanitaires limites et une rentabilité évidemment très satisfaisante.
Pour dénoncer cela, L214 a réalisé un clip au second degré très explicite qu’il est intéressant de comparer à la dernière campagne de publicité de la marque. (voir les deux vidéos ci-dessous).

 

https://www.youtube.com/watch?v=_bPdrPfIqtI

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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