A la fin d’un printemps particulièrement chaud et sec, les réserves d’eau du Massif central étaient suffisamment basses pour que les préfets, en particulier celui du Puy-de-Dôme, prennent des mesures préventives en appelant la population mais aussi les industries à modérer leur consommation. La pluie abondante qui avait accompagné l’épisode orageux de début juillet, avait permis la reconstitutions des réserves et donc la levée de ces mesures. Mais depuis l’épisode orageux, il n’a pratiquement pas plu et le niveau des cours d’eau et donc des réserves a de nouveau baissé.
Nouvel appel à vigilance
Le préfet du Puy-de-Dôme vient de nouveau de lancer un appel à vigilance sur la gestion de l’eau d’autant que la vague de chaleur annoncée va forcément impacter à la fois le niveau des réserves et générer une surconsommation. En attendant la tenue d’une réunion d’experts en début de semaine prochaine et un éventuel passage à un niveau supérieur de vigilance, le préfet Philippe Chopin, demande « à tous les citoyens de faire preuve d’économie dans les usages de l’eau au quotidien, et aux usagers des communes placées en alerte de respecter les restrictions qui leur sont imposées ».
Pour plus d’information sur les situations de sécheresse en France et les restrictions d’usage, il est possible de consulter le site internet Propluvia permettant de connaitre en temps réel, les mesures de restriction en cours sur le territoire national et au sein des zones hydrographiques du département.
Commenter