Grâce à la météo de ces dernière semaines, la situation hydrologique s'est améliorée. Les restrictions de l'usage de l'eau seront donc levées dans le Puy-de-Dôme, à partir du 1er décembre. Le préfet appelle toute fois à poursuivre les efforts de sobriété.
Mots-Clés : eau
La chaleur constatée depuis le début du mois de juillet et les faibles précipitations ont un impact certain sur les cours d'eau. Le préfet vient de passer le département du Puy-de-Dôme en niveau vigilance.
Face à la nécessité de préserver les ressources en eau, l'État, le département du Puy-de-Dôme et la métropole de Clermont coordonnent désormais leurs actions pour gérer au mieux ce bien commun. Les institutions parlent toutes de sobriété, comme elles ont pu le faire, l'hiver dernier, pour l'énergie.
Face à la baisse des ressources en eau, de grandes entreprises locales commencent à s'engager sur la voie de la réduction de leur consommation. 6 d'entre-elles viennent de signer un PURE.
Après l'annonce par la Préfecture du Puy-de-Dôme de nouvelles mesures de restriction de l'usage de l'eau, le débat sur la privatisation de la ressource remonte à la surface. Mariane Maximi réclame une concertation.
44 communes du département du Puy-de-Dôme sont désormais concernées par le nouvel arrêté préfectoral visant à limiter la consommation d'eau. La commune de Volvic est concernée et par conséquent l'entreprise du même nom.
Le 22 mars, se déroule la Journée Mondiale de l'eau. Afin de sensibiliser le public au caractère de plus en plus précieux de cette ressource, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme organise des animations gratuites en continu à l'Hôtel du département.
La Chambre de Commerce et d'Industrie Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole et l'Agence de l’eau Loire-Bretagne viennent de signer une convention de partenariat destinée à accompagner les entreprises vers une consommation plus vertueuse de l'eau.
Un gros chantier anime actuellement la station d'épuration clermontoise des Trois Rivières. D'ici 3 ans, cette station jouera un rôle plus important sur la préservation de l'environnement tout en créant du biogaz par méthanisation.
A force de ne parler que du chauffage, on a fini par oublier que l'énergie électrique est utilisée pour de nombreux services aujourd'hui impactés par l'augmentation des tarifs. L'eau est particulièrement touchée et la Métropole clermontoise vient de décider d'appliquer, dès 2023, une hausse qui aurait du être lissée sur plusieurs années.