L’association H2O publie le livre "L’eau bien commun du vivant", ouvrage pédagogique et ludique qui sera présenté ce soir, 17 octobre, à la Maison des Sports de Clermont
Mots-Clés : eau
Malgré les précipitations du printemps, les réserves en eau ont déjà tendance à diminuer. Le préfet a décidé d'activer le niveau vigilance sécheresse sur le Puy-de-Dôme
Après un été 2023 particulièrement sec et un printemps 2024 très pluvieux, la situation hydrologique dans le Puy-de-Dôme est revenu à la normale. Néanmoins la sobriété en eau reste un objectif fort de la préfecture
(Contenu sponsorisé)
Dans un contexte où les alertes de sécheresse se font de plus en plus fréquentes, la préservation de l'eau devient une priorité absolue. Face à ce défi majeur, Clermont Auvergne Métropole s'engage activement dans des travaux visant à garantir la durabilité de cette ressource essentielle.
Dans le cadre de ses rencontres publiques, Tikographie propose d'ouvrir le débat sur la gestion de l'eau sur fond de sécheresse.
CAO, Clermont Auvergne Opéra, présente cette semaine à Clermont, l'étonnant opéra "Xynthia, l’odyssée de l’eau" du collectif Io, un spectacle de forme hybride particulièrement engagé pour la cause de l'eau et de l'écologie.
Grâce à la météo de ces dernière semaines, la situation hydrologique s'est améliorée. Les restrictions de l'usage de l'eau seront donc levées dans le Puy-de-Dôme, à partir du 1er décembre. Le préfet appelle toute fois à poursuivre les efforts de sobriété.
La chaleur constatée depuis le début du mois de juillet et les faibles précipitations ont un impact certain sur les cours d'eau. Le préfet vient de passer le département du Puy-de-Dôme en niveau vigilance.
Face à la nécessité de préserver les ressources en eau, l'État, le département du Puy-de-Dôme et la métropole de Clermont coordonnent désormais leurs actions pour gérer au mieux ce bien commun. Les institutions parlent toutes de sobriété, comme elles ont pu le faire, l'hiver dernier, pour l'énergie.
Face à la baisse des ressources en eau, de grandes entreprises locales commencent à s'engager sur la voie de la réduction de leur consommation. 6 d'entre-elles viennent de signer un PURE.