Accueil » Vie publique » Recensement : près d’un auvergnat sur deux réside dans le Puy-de-Dôme
vue depuis le puy de Dôme / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

Recensement : près d’un auvergnat sur deux réside dans le Puy-de-Dôme

L'INSEE vient de publier les statistiques de son dernier recensement. Le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire ont progressé alors que l'Allier et le Cantal connaissent une baisse de population, confirmant la tendance de l'attractivité des agglomérations au détriment des zones plus rurales.

L’Insee vient de publier les chiffres du recensement récoltés entre 2015 et 2021. Au 1er janvier 2023 la population auvergnate affichait près de 1 368 700 habitants. Si l’on se base sur les limites de l’ancienne région Auvergne, le Puy-de-Dôme est le département qui progresse le plus. La croissance démographique est restée continue et l’on dénombre près de 15 000 habitants supplémentaires par rapport au recensement opéré précédemment. À noter par ailleurs, que le pourcentage de hausse est proche de celui relevé sur la période précédente. Désormais, près d’un auvergnat sur deux est puydômois.
Selon l’INSEE, le département du Puy-de-Dôme compte aujourd’hui un peu plus de 662 000 habitants.
La progression est attisée par le développement de l’agglomération clermontoise qui a gagné un peu moins de 10 000 habitants. Elle atteindra bientôt les 296.000. La hausse touche également les agglomérations de Riom et d’Issoire.

Puy-de-Dôme et haute Loire en hause, Allier et Cantal en baisse

La population progresse dans le Puy-de-Dôme et en Haute-Loire, mais elle baisse dans l’Allier et le Cantal.
La progression en Haute-Loire est légère avec à peine 250 habitants supplémentaires, notamment sur les agglomérations du Puy et Yssingeaux alors que la population rurale baisse.
Dans l’Allier, la baisse de population s’est accentuée avec une perte près de 7 000 habitants. Les agglomérations de de Moulins et Montluçon ont perdu des habitants mais Vichy en a gagné.
Le Cantal perd toujours des habitants avec 4 000 habitants en moins en comparaison de l’année 2010. Sa population totale est à peine supérieure à  144 000 habitants,

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé