Toutes les bonnes choses ont une fin et Charade Classic n’échappe pas à la règle de la saisonnalité. L’arrivé du mois d’octobre sonne la fin de la campagne 2024 pour les traditionnels rendez-vous d’amateurs de voitures anciennes. Pour le 5e et dernier rendez-vous de l’année, ce sont les voitures allemandes qui seront mises à l’honneur. Attention toutes les voitures d’outre-Rhin ne sont pas éligibles mais uniquement celles produites avant 1990.
VW…
Évidemment lorsqu’on évoque les voitures allemandes de plus de 25 ans, on ne peut échapper au phénomène Coccinelle, conçue par un ingénieur autrichien nommé Ferdinand Porsche à la demande d’un certain Adolf H. La voiture du peuple puis des hippies fut produite à plus de 21 500 00 exemplaires durant sa longue carrière et enfanta de quelques modèles emblématiques comme le célèbre Combi, le coupé Karmann et même les premières Porsche. L’héritière de la Cox, est la Golf dont la notoriété tient pour beaucoup à la version GTI qui célèbre cette année ses 50 ans.
En dehors de la marque VW qui inonda la planète de Coccinelles ou de Scarabés (Beetle) selon les latitudes, d’autres constructeurs germaniques ont bien évidemment marqué l’histoire de l’automobile à commencer par Mercedes dont le designer historique Bruno Sacco vient tout juste de disparaitre à l’âge de 90 ans. En 40 ans de carrière, cet homme a dessiné un grand nombre de modèles passés depuis à la postérité même si la célébrissime Pagode reste une œuvre du français Paul Bracq, à qui l’on doit également plusieurs modèles de BMW eux aussi iconiques.
et les autres
Réduire l’industrie automobile allemande au trio VW, Mercedes et BMW serait ignorer l’histoire et consisterait à gommer Opel, Auto-Union, DKW, NSU, Borgward et autre marques exotiques venues de l’Est comme Trabant, alors espérons que ce dimanche pour Charade Classic #5, quelques modèles rares sortirons des garages pour rejoindre le paddock de Charade transformé pour l’occasion en véritable musée.
Charade Classic 2024 #5 : Dimanche 6 octobre 2024 de 9h à 12h30, Circuit de Charade, Saint-Genès-Champanelle. Entrée libre et gratuite
Commenter