Retour sur l’année 2014 : après deux ans de réflexions et de démarches, l’association Agissons pour Charade présidée par Michel Tasset, jette l’éponge et enterre son projet Charade la Légende, un revival auto et moto. Malgré une énorme motivation, les membres ne peuvent rien faire face aux difficultés pour trouver du financement pour un tel événement mais aussi à une farouche opposition du personnel politique qui ne comprend pas, à l’époque, l’intérêt patrimonial et économique d’une telle manifestation. Pourtant le public est en demande et les pilotes auto et moto de la grande époque se montrent enthousiastes à l’idée de revenir tourner à Charade comme ils le font déjà à Goodwood, Montlhéry, Dijon ou Angoulême.
Malgré cet échec, la graine auto et moto anciennes finit par germer. En cette année 2014, le collectionneur clermontois Bernard Murat parvient à faire sauter un verrou avec une idée simple : si les véhicules ne peuvent pas tourner sur la piste pourquoi ne pas les rassembler dans le paddock ? Ainsi, naît en 2014, Charade Classic qui célèbre ses 10 ans ce weekend. Quant à l’idée du revival, elle finira par voir le jour avec deux éditions de Charade Heroes et une partie historique dans le Charade Super Show. Durant la décennie, l’exploitation du circuit est passé dans les mains de GCK, entreprise qui tient à préserver l’aspect patrimonial de Charade et les nouveaux élus ont compris que la mécanique est un vecteur touristico-économique.
Charade Classic ou le partage de la passion auto et moto
Charade Classic est une manifestation de type Cars & Coffee. Ce sont les américains qui ont lancé ce concept de rassemblements réguliers de voitures anciennes ou d’exception dans des lieux ouverts au public comme par exemple les parkings de supermarché le dimanche. L’idée est de rassembler des véhicules et de permettre à leurs propriétaires de se rencontrer autour d’un café pour partager leur passion commune. L’ambiance n’est pas prise de tête. Chaque propriétaire vient pour discuter, prendre un café, exposer sa voiture, de la populaire à la super car, et partager sa passion généralement sur une demi-journée. Ouvertes au grand public, ces manifestations permettent aussi une immersion dans le monde de la collection ou des voitures d’exception à tous ceux qui ne sont pas propriétaires. Les Cars & Coffee sont aujourd’hui un véritable phénomène qui a progressivement envahi le monde entier.
Lorsque Bernard Murat a lancé son projet, l’idée n’était pas de rassembler dans un lieu aseptisé mais au contraire, de jouer la carte patrimoniale. Autours de Clermont, le circuit de Charade, qui fut un haut lieu de l’histoire du sport auto et moto entre la fin des années 50 et le milieu des années 70, s’est révélé le plus approprié avec plusieurs zones de paddock, des stands et un accès séparé pour le parking visiteurs.
La découverte d’un patrimoine conséquent
Dès le premier rendez-vous, Charade Classic, séduit les amateurs qui se rendent nombreux sur le paddock du circuit. Le premier rendez-vous confirme l’appétence du public pour le vintage et les voitures de collection mais révèle également que de très belles autos et motos, généralement remisées dans les garages de la région, attendent des occasions pour se montrer. Le rendez-vous s’installe progressivement et rassemble depuis son lancement, une moyenne de 600 véhicules et 2 000 personnes chaque premier dimanche du mois, entre avril à octobre. Les clubs se montrent également fidèles à Charade Classic regroupant de nombreux adhérents, à l’image du Club Porsche, présidé par Marc Payan, présent à chaque édition avec des véhicules qui ne cessent d’attirer l’attention. Compte-tenu du succès et des nombreux véhicules présents, le côté informel a fini par céder sa place à quelques-chose de plus organisé mais toujours bon-enfant. Des thématiques de marques ou de types de véhicules sont désormais proposés et des zones rassemblent les véhicules par catégorie. En revanche, l’entrée libre, le café et la passion sont présents comme au premier jour.
L’édition du 10e anniversaire
Le dimanche 1er septembre 2024 sera l’occasion de souffler les 10 bougies de Charade Classic. L’édition spéciale célébrant cet anniversaire durera exceptionnellement jusqu’en milieu de journée avec un programme particulier. Bourse d’échange, shows de Pinup, baptêmes de pistes et 4×4 ponctueront la journée qui prendra fin avec une parade exceptionnelle de 3 tours sur la piste du circuit ouverte à tous les véhicules présents.
Pour cette édition, les véhicules exposés seront répartis en 6 zones dans les paddocks : Youngtimers (véhicules de 1979 à 2005), Collection (véhicules d’avant 1979), Motos, Clubs, Prestige (véhicules présentant un caractère exclusif) et Modernes (véhicules produits après 2005 mais présentant un caractère particulier).
Charade Classic, édition du 10e anniversaire : dimanche 1er septembre 2024 de 8h30 à 15h, Circuit de Charade, rond-point de Manson à Saint-Genès-Champanelle. Entrée gratuite pour les visiteurs et les exposants de véhicules. Parking visiteurs gratuit entre le rond-point de Thèdes et celui de Manson.
Bonjour Olivier,
Bravo pour ta persévérance…
Amitiés
FAB