Accueil » Entretiens » Marc Payan, l’homme qui pilote le Porsche Club Auvergne
Marc Payan / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Entretiens Événement

Marc Payan, l’homme qui pilote le Porsche Club Auvergne

Porsche est l'un des deux thèmes retenus pour le premier rendez-vous 2022 du traditionnel rassemblement dominical et mensuel Charade Classic. Les amateurs de la marque de Stuttgart sont nombreux en Auvergne et le Porsche Club Auvergne est particulièrement dynamique. Ce rendez-vous était une bonne occasion de rencontrer Marc Payan son président.

Marc Payan adore les gros moteurs V8 américains et circule au quotidien dans les rues de Clermont en Harley-Davisdon. Cette passion pour la production outre Atlantique ne l’empêche d’aimer une autre philosophie mécanique, celle développée en Allemagne par la marque Porsche. C’est en 2004, alors qu’il s’apprêtait a acquérir une sorte de dragster dont seuls les américains ont le secret, qu’on lui a fait remarquer que s’il faisait l’acquisition d’une « petite » Porsche Boxster S, il se ferait sans doute plus plaisir au volant. Sitôt essayée, sitôt adoptée, il en est aujourd’hui à sa quatrième. Comme il adore parler mécanique, Marc Payan a très vite intégré le bureau du Porsche Club d’Auvergne, passant au fil des années, de membre, à trésorier, vice-président et enfin président. Il est également, depuis peu, membre du comité national circuit et officie désormais dans la section coordination de la fédération des clubs Porsche forte de quelques 22 clubs répartis  dans tout l’hexagone.

« Ce que j’aime c’est l’organisation »

« Une Porsche est une Porsche quel que soit le modèle » explique Marc Payan. « Notre club compte 250 membres, principalement des propriétaires de 911, Boxster et Cayman. Il y a également quelques autres modèles, même des Cayennes, mais un SUV n’est pas forcement adapté aux événements proposés ». Le calendrier annuel du club comporte une 40ène de dates ce qui est très conséquent. « Ce que j’aime c’est l’organisation des rendez-vous… Chaque mois nous proposons une concentration, entre autres à Charade Classique mais pas seulement, un rallye touristique de un à plusieurs jours, un roulage sur circuit et une soirée conviviale. Certains de nos membres participent à tous les rendez-vous, d’autres ne font que les rallyes, d’autres encore, ne jurent que par la piste.  Ce qui est commun à tous, en revanche, c’est la passion automobile ».

Une aventure humaine

« Ce que je retiens de mes 18 ans passées au sein du club, c’est avant tout l’aventure humaine. Au total plus de 1000 personnes ont été des membres du club depuis sa création. Nous nous retrouvons pour le plaisir car nos activités sont des activités de loisir. La priorité est avant tout l’interaction sociale, pas le business. » A la question de ce que peut coûter ce loisir que certains considéreront comme luxueux, le président répond « Une Porsche d’occasion peut coûter moins cher qu’un monospace neuf… on peut en trouver à 20 000 euros. Mais un modèle sportif reste un jouet qui n’est pas très adapté à une utilisation quotidienne. Ce qui est sûr, c’est que ces voitures ne perdent quasiment pas de valeur. Les plus anciennes ont même tendance à en gagner, mais les membres du club ne sont pas là pour faire de la spéculation. Ils veulent seulement passer de bons moments entre passionnés » Inutile de demander à Marc Payan un conseil pour acquérir une Porsche, il n’en donnera pas. En revanche, il proposera de venir sur une manifestation pour échanger avec des amoureux de la mécanique qui eux-mêmes, ont franchi le pas. Au sein du club, il n’y a pas de profil particulier. Les membres ont de 40 à 80 ans et les femmes sont de plus en plus nombreuses.

Ce dimanche à Charade

On peut faire confiance à Marc Payan pour donner un coup de main à l’équipe qui officie sur le circuit pour l’organisation de Charade Classic. Grâce à son carnet d’adresses et à ses contacts, environ 200 Porsche devraient rejoindre le circuit ce dimanche. Dans le Paddock une exposition, montée en partenariat avec le Centre Porsche de Clermont donnera l’occasion d’un beau voyage dans le temps avec une « doyenne » type 356 de 1963, la totalité des différents modèles de 911 couvrant une période de près de 60 ans et une récente Taycan électrique, clin d’oeil à la Lohner Porsche Semper Vivus, le prototype hybride de Ferdinand Porsche qui, en 1900, fonctionnait avec des moteurs électriques dans les roues et un moteur à essence.  Le club tiendra son stand habituel, une visite sera l’occasion de discuter de la marque et de constater que les Porschistes auvergnats sont, avant tout, sympathiques et ouverts aux autres.

Charade Classic : Thème Porsche et motos toutes marques.
Dimanche 1er mai 2022, de 9h à 12h30, entrée libre. Renseignements www.charade.fr

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé