Il est désormais inutile de présenter les Bodin’s. Alors que l’équipe du duo Dubois-Fraiscinet s’apprête à reprendre la route dès septembre prochain pour l’ultime tournée du spectacle Grandeur nature, une partie de la troupe retrouve l’ambiance des petites salles avec L’Inauguration de la salle des fêtes, spectacle burlesque donné ce weekend à Veyre-Monton et à Blanzat. A peine descendu de scène, Jean-Christian Fraiscinet devient le comédien le plus abordable du monde.
7JàC : Etonnant de se retrouver ici salle Harmonia à Veyre-Monton alors que d’habitude vous remplissez les Zénith. Il y a donc une vie en dehors des Bodin’s ?
J-C. F. : Oui oui, il y avait même une vie avant les Bodin’s… avant que l’on se rencontre avec Vincent Dubois. Aujourd’hui les Bodin’s absorbent 90% de notre temps, mais dès que l’on peut, on fait des petites entorses, on y va. Vincent avec des choses plutôt musicales, et moi avec une partie de la troupe pour de la comédie. On adore passer des grandes salles aux salles plus petites. On a, nous-mêmes, un théâtre dans notre Berry où l’on fait plein de créations. Donc, on arrête pas beaucoup…
7JàC : Le spectacle L’Inauguration de la salle des fêtes ne marcherait pas dans un Zénith
J-C. F : Ce spectacle est spécifique aux petites salles ou salles des fêtes. En fait, on l’a créé avec Vincent, il y a une vingtaine d’années quand on donnait les Bodin’s justement dans des petites salles. Il y avait toujours un discours, une secrétaire de mairie tremblotante… on s’était dit qu’un jour on pourrait exploiter ce côté inaugural et officiel que l’on observait. Il y a toujours un moment où ça dérape et là, ça marche et ça rigole.
7JàC : Ce soir dans la salle, manifestement des employés de mairie était présents et rigolaient bien. Il n’y pas eu des moments plus tendus ?
J-C. F : On essaie de ne jamais blesser et de ne pas faire d’impair, mais de temps en temps… je me souviens, un jour dans notre région, le Maire et sa secrétaire étaient assis pile en face de moi. Il était de notoriété publique que le maire s’envoyait la secrétaire de mairie, mais nous, on ne le savait pas. D’habitude il y a toujours des éclats de rire quand on fait ces petites allusions. Là il y a avait un silence de cathédrale… mais la plupart du temps cela reste bon enfant.
7JàC : La dernière tournée de Grandeur Nature va débuter en septembre prochain au Zénith de Pérignat avec 3 soirs de suite. Pour autant au départ, les Bodin’s et l’Auvergne c’était plutôt de la fidélité à une petite salle.
J-C. F : Ben ouais, la Baie des Singes… on y a joué tous nos spectacles, à part celui qui tourne dans les Zénith. On s’entendait super bien avec Philippe Mougel et Chraz alors on venait répéter. A cette époque, on pouvait rester quinze jours ou trois semaines à la Baie. On y a joué une cinquantaine de fois*. On y a un passif, c’est un lieu qu’on adore.
7JàC : Il y a un bon feeling à la Baie des Singes ?
J-C. F : Oui, on y a croisé plusieurs équipes mais toujours des gens très généreux comme le sont les Auvergnats. On dit que les Auvergnats sont comme les Berrichons, ils sont un peu pingres, mais c’est tout le contraire de ce qu’on y a ressenti à chaque fois . On adore l’Auvergne, on vient déjà pour se ravitailler en Saint-Nectaire et en Cantal, si en plus on peut jouer le spectacle, là c’est la belle vie.
7JàC : Selon certaines indiscrétions vous fréquentez le marché d’Aubière… vous confirmez ?
J-C. F : Ha oui… quand on joue au Zénith, on joue vendredi, samedi et dimanche à 15h, alors le dimanche matin c’est marché d’Aubière tout le temps et incognito. Les gens de notre région nous passent commande et là… c’est Saint-Nectaire à foison !
7JàC : Comment s’est opéré le passage des petites salles vers les Zénith ?
J-C. F : En fait, c’est venu assez progressivement, on va fêter les 30 ans des Bodin’s l’année prochaine… mais quand notre producteur nous a parlé des Zénith, on a pensé qu’il était malade. On faisait du monde mais nous n’étions pas médiatisés. La production du spectacle actuel est la version en salle d’un plein air que l’on donne tous les étés dans notre région. On l’avait créé pour célébrer ses 10 ans et en imaginant le faire tourner une année. Au final il aura tourné 7 ans et on aura fait 500 Zénith.
7JàC : Et pour la troupe ?
J-C. F : Finalement la troupe et les techniciens sont restés les mêmes. Pour nous, ça n’a pas vraiment changé. On aborde cela très simplement, très calmement. Avec Vincent, on a pas d’égo. Récemment nous avons joué au Zénith de Lille devant 5000 personnes, ce soir il y en avait 250, mais c’est super. Les petites salles nous manquent. On va pas se plaindre de jouer dans des Zénith, mais c’est plus impersonnel, on sent moins la réaction des gens. On a besoin de retrouver le contact après les mois de pandémie et quand on a le luxe de pouvoir faire les deux, il ne faut pas s’en priver.
*Le spectacle Les Bodin’s a été programmé 44 fois à la Baie des Singes
L’Inauguration de la salle des fêtes, spectacle écrit et mis en scène par les auteurs des Bodin’s, Jean-Christian Fraiscinet et Vincent Dubois, samedi 30 avril à La Muscade à Blanzat.
Les Bodin’s Grandeur nature : Zénith d’Auvergne les 9, 10 et 11 septembre 2022.
Commenter