Pour la commune d’Aubière, le rendez-vous est immuable. La Saint-Loup est le grand rendez-vous convivial, avant la reprise du rythme imposé par la rentrée scolaire. Durant tout le weekend, les Aubiérois et plus généralement les habitants de la métropole clermontoise sont invités à profiter d’un programme d’animations variées, à la fois dans les rues du centre bourg et dans le parc Franck Bayle véritable poumon vert, très agréable durant la saison estivale.
Un caractère de fête de village
La saint-Loup a su préserver un caractère de fête de village ce qui la rend très populaire dans le sens noble du terme. Le « cocktail » multigénérationnel est bien équilibré avec l’indispensable vide-greniers, le marché du dimanche matin, l’un des plus importants de la région, et la traditionnelle course de vélo du samedi avec une manche réservée au 6/11 ans et le fameux Circuit des champions qui réunit les amateurs Élite et Open 1-2-3 sur une boucle de 1,650 km à parcourir 50 fois soit une course de 80,5 km. Du côté du parc Franck Bayle, le samedi après-midi et le dimanche toute la journée, la Saint-Loup offre une variété d’activités gratuites, (manège, gonflables, jeux en bois, gelly-ball, mur d’escalade… ) et une série de concerts et de spectacles. Enfin l’incontournable feu d’artifice fait partie de la fête. Il sera tiré le samedi vers 22h45.
La Saint-Loup depuis 1848
C’est une décision du Conseil municipal en 1848 qui représente l’acte de naissance de la Saint-Loup. À la fin du XIXe siècle, cette foire devient début septembre, le rendez-vous des vignerons, prêts à alimenter l’alambic et à fêter les proches vendanges. Malgré la crise du Phylloxéra, en 1910 à Aubière, la vigne occupe encore 510 hectares, soit la majeur partie de la commune. Il n’est donc pas question de remettre en cause le rendez-vous installé dans la tradition locale. Progressivement la Saint-Loup évolue avec l’activité économique d’Aubière et la foire se transforme en fête, un rendez-vous auquel les municipalités successives ont toujours donné une importance majeure.
Saint-Loup 2024, les samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2024, parc Franck Bayle, entrée libre et gratuite. Programme complet sur le site web de la marie d’Aubière
Concerts :
Samedi : 18h45 Téo flamenco, gipsy / 20h15 Tia, blues / 21h15 – Back to Queen, tribute au groupe Queen
Dimanche : 14h15 Petit Tonnerre, musique trad-fusion / 15h30 – Conte en musique pour les enfants par Nicolas Thui / 16h30 – Oubéret , musique celtique décomplexée.
Commenter