Accueil » Culture » (Re)découvrir le film « La Jetée » de Chris Marker avec le festival LAC
image de La Jetée de Chris Marker
image de La Jetée de Chris Marker
Culture

(Re)découvrir le film « La Jetée » de Chris Marker avec le festival LAC

Dans le cadre du Festival Littérature au Centre consacré, cette année, aux relations entre la littérature et les images, une projection-rencontre est organisée autour du film court "La Jetée" de Chris Marker

En 1962, le réalisateur Chris Maker présente La Jetée, film encore considéré aujourd’hui comme un véritable chef-d’œuvre. Ce court-métrage de 28 minutes est devenu au fil du temps la référence pour les critiques, les réalisateurs mais aussi pour les diffuseurs, à l’image de l’association clermontoise Sauve qui peut le court-métrage qui a utilisé le nom pour baptiser le bâtiment qui l’abrite. En 2008, il obtient une place dans la liste des 100 films pour une cinémathèque idéale établie pour les Cahiers du Cinéma.
La Jetée est un film expérimental, annoncé comme un « photo-roman » par son générique. En effet toutes les images qui le composent sont des photos en noir et blanc au milieu desquelles trône un unique plan  filmé. Il est commenté par un narrateur, et accompagné par une bande-son signée par Trevor Duncan.
Le héros fréquente souvent La Jetée, qui est en fait le toit de l’aéroport d’Orly sur lequel on montait, jadis, pour y admirer les ballets des avions. Il assiste un jour  à un drame qui va le marquer, mais qu’il ne comprendra que plus tard. Un homme meurt sous les yeux d’une femme dont il gardera les traits en mémoire. Survient la Troisième Guerre mondiale qui conduit à la destruction de toute la surface de la Terre. À Paris, plus question de se promener sur une jetée, les survivants se réfugient dans les sous-sols.

Projection-rencontre autour de La Jetée

L’édition 2024 du festival Littérature Au Centre qui vient tout juste de débuter, développe, cette année, le thème « Littérature et Images ». Dans ce cadre, le court-métrage La Jetée est au cœur de la première projection proposée par le festival. Gilles Berger, professeur agrégé en arts plastiques et études cinématographiques, à l’Université Clermont Auvergne assurera la présentation du film. Son expertise apportera un éclairage permettant de comprendre pourquoi ce film est considéré,  62 ans après sa sortie, comme un chef-d’œuvre et ce qui en fait ses spécificités.

La Jetée, film de Chris Marker. Diffusion  au Festival LAC, mardi 9 avril  à 20h30 Amphi Agnès Varda – UCA, 29 boulevard Gergovia. 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé