Depuis 1985, en partenariat avec les collectivités territoriales, le ministère de la Culture a mis en œuvre une politique d’animation et de valorisation de l’architecture et du patrimoine qui se concrétise par l’attribution du label Ville et Pays d’art et d’histoire.
Il est attribué à des communes, communautés de communes ou territoires, faisant preuve d’engagement dans une « démarche active de connaissance, de conservation, de médiation des patrimoines et de soutien à l’amélioration de la qualité architecturale et du cadre de vie ». Le label qui est accompagné d’une convention de 10 ans renouvelable, entre l’État et la collectivité impose la réalisation d’actions de médiation en direction de tous les publics, l’accompagnement de la mise en place de dispositifs architecturaux, urbains et paysagers, la création d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine et le recours à des professionnels qualifiés agréés.
La métropole pourrait obtenir le 4e label Pays d’art et d’histoire du Puy-de-Dôme
Étape cruciale avant la décision définitive et officielle de l’État, Clermont Auvergne Métropole vient d’obtenir un avis « très favorable » pour sa candidature au label Pays d’art et d’histoire.
L’inventaire du patrimoine bâti, naturel et immatériel des 21 communes qui composent la métropole clermontoise a mis en évidence la richesse du territoire, révélant des thématiques comme entre autres exemples, la présence des forts villageois, un urbanisme médiéval particulier sur 13 communes, le patrimoine viticole sur 19 communes, le patrimoine lié à l’eau, le patrimoine industriel avec les usines et les cités ouvrières, mais aussi l’architecture du 20e siècle qui compose au total 88% du bâti de la métropole*.
Si la métropole décroche ce label, il sera le 4e obtenu dans le département du Puy-de-Dôme après Billom Communauté, Issoire Val d’Allier et Riom Limagne et Volcans. Ce label représente également une forme de garantie supplémentaire quant à la préservation nécessaire du patrimoine bâti dans une période de fort développement urbain.
*Un numéro hors-série de la revue Connaissance des Arts : Clermont-Ferrand et ses alentours a été publié parallèlement au dossier de candidature. Il est disponible en librairies, dans les musées de la
métropole et sur le site Internet de Connaissance des Arts.
Commenter