Accueil » Patrimoine » Protéger le patrimoine architectural clermontois
Clermont, Place des beaux arts / photo 7 jours à Clermont
Quartier Ballainvillers / Photo 7 jours à Clermont
Patrimoine

Protéger le patrimoine architectural clermontois

La Métropole a lancé début 2020 une étude en vue d’élaborer un outil de protection et de valorisation du centre historique de Clermont-Ferrand et de ses abords. Les citoyens seront invités à participer au projet à travers différents dispositifs participatifs comme les balades architecturales.

Durant de trop nombreuses années, Clermont a ignoré et même parfois négligé son patrimoine architectural. Maisons et immeuble détruits, façades anciennes délabrées ou massacrées à coup de volets roulant PVC, bâtiments abandonnés, murs salis par la pollution et les intempéries…l’inventaire exhaustif risquerait d’être rébarbatif et pourrait même provoquer des éruptions cutanées chez les amateurs de vieilles pierres. Heureusement cette époque est en passe de prendre fin, tout du moins dans le centre de la ville. Clermont Auvergne Métropole a lancé au début de l’année 2020 une grande étude qui permettra d‘élaborer un outil de protection et de valorisation du centre historique et ses alentours comme cela a pu être fait pour le quartier médiéval de Montferrand, qui depuis 1997, bénéficie d’un PSMV, Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur.

Une grande zone autour du centre historique

Pour Clermont, la zone concernée par le futur SPR, (Site Patrimonial Remarquable) englobe le centre historique qui est protégé depuis 1979, mais aussi les quartiers de la Gare, Carnot, Lecoq, Jaude, Blatin, Champgil, Fontgiève, Saint-Alyre et les Carmes qui présentent un paysage urbain et architectural assez intéressant et témoignant des différentes époques de transformation de la ville.
L’étude pour la création du SPR se déroule en deux phases : la première période programmée jusqu’au printemps 2022 permettra de définir précisément le périmètre concerné, la seconde s’étalera sur la fin 2022-début 2023 durant laquelle sera élaboré l’outil de gestion réglementaire. Le projet est bien évidemment mené en collaboration avec l’incontournable ABF, Architecte des Bâtiments de France du Puy-de-Dôme

Des balades dans le cadre d’une participation citoyenne

Les citoyens sont invités à participer au projet SPR à travers différents dispositifs : réunions d’information, expositions et balades architecturales  pour regarder la ville avec un œil neuf.
Trois balades d’une heure et demi au départ de la maison du Tourisme avec trois thèmes différents sont programmées en décembre
– Jeudi 2 décembre 2021 à 14h : regards croisés entre la ville, les paysages et les grands monuments
– Vendredi 3 décembre 2021 à 14h : comprendre l’évolution de la ville de l’Antiquité au XXe siècle
– Vendredi 10 décembre 2021 à 14h : révéler l’identité de la ville à travers ses places et ses fontaines

Inscriptions en cliquant ici

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite