Accueil » Actualités » Boisséjour : les cloches continueront de sonner la nuit 
Clocher de Boisséjour : photo : J.Garby / clochers.org
photo : J.Garby / clochers.org
Actualités Patrimoine Vie publique

Boisséjour : les cloches continueront de sonner la nuit 

L’annonce officielle du résultat de la consultation citoyenne a été donné hier par la maire de Ceyrat, Anne-Marie Picard : les cloches de l’église de Boisséjour continueront de sonner la nuit.

La semaine dernière, les foyers de Boisséjour, village dépendant de la commune de Ceyrat ont été invités à participer à un vote citoyen sur le maintien des sonneries du clocher de l’église entre 22h et 7h. Cette consultation démocratique a été organisée suite à une pétition en ligne et une grogne montante de certains habitants proches de l’église qui se plaignent du désagrément auditif en particulier la nuit. Rappelons que la sonnerie donne le tempo de la vie du village toutes les demi-heures de jour comme de nuit et trois fois par jour pour l’angélus.

Les chiffres ont parlé

Sur 6000 foyers qui pouvaient s’exprimer, seuls 124 ont fait la démarche de glisser leur enveloppe dans les urnes. On imagine que les personnes résidant dans les zones pavillonnaires les plus éloignées du centre-bourg ne se sentaient pas trop concernées. Cela explique la faible participation, mais les lois de la démocratie ont été respectées. Sur les 124 votes, un bulletin nul a été comptabilisé, 32 pour l’arrêt nocturne, 91 pour le maintient. Le dépouillement des votes a eu lieu en présence d’un huissier de justice afin d’éviter toute contestation. Au regard du score sans appel, et selon l’expression “la messe est dite” : les cloches continueront de sonner comme elles le font depuis fort longtemps, bien avant l’installation de certains habitants qui ont du faire l’acquisition de leurs logements en connaissance de cause.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite