Cathy Dabert, adjointe au maire à la santé, au social et à la culture de la commune de Brenat, à l’est d’Issoire, a vu se concrétiser, à l’automne 2023, un projet dont elle était à l’initiative portant sur l’égalité femmes-hommes en milieu rural.
Ce projet comportait une exposition de portraits de femmes du monde rural réalisées par le photographe professionnel issoirien Rémi Horiot et trois jours d’animation destinées à sensibiliser les enfants du primaire et les jeunes. Des conférences et des jeux avaient également été organisés et, au total, ce ne sont pas moins de cinq cents personnes du territoire qui ont pu appréhender, d’une manière ou d’une autre, la thématique.
Dix-sept portraits de femmes du monde rural
L’exposition photos intitulée Lumière sur les femmes diamants du monde rural est enfin présentée à Clermont dans le hall de l’Hôtel de région de Clermont. Elle offre la découverte de dix-sept portraits de femmes du territoire, issues du milieu rural et ayant des métiers atypiques. Au travers de ces portraits, Rémi Horiot retrace leur histoire et démontre leurs multiples engagements. On peut cependant regretter un temps d’exposition très court, à peine une semaine, aux horaires d’ouverture habituels des lieux et hors weekend. C’est d’autant plus dommage que, comme le rappelle Delphine Lingemann, députée de la quatrième circonscription du Puy-de-Dôme, il le chemin fut long pour accéder à l’égalité construite grâce aux avancées législatives, depuis la loi Falloux en 1850, l’obtention du droit de vote en 1944, l’égalité de rémunération entre hommes et femmes en 1972 et en 2020. la promulgation de la loi tendant à favoriser l’égal accès aux mandats électoraux et fonctions électives. Les enfant scolarisés ne pourront pas visiter librement cette exposition qui pourtant permet de briser les stéréotypes de genre qui influencent encore fortement les choix de cursus éducatifs.
Lumière sur les femmes diamants du monde rural : exposition des portraits de Rémi Horiot jusqu’au 15 mars, hall de l’Hôtel de Région, 59 Boulevard Léon Jouhaux à Clermont, jusqu’au vendredi 15 mars 2024, de 9h à 16h30.
Commenter