Pour les habitants de la métropole qui entrent et sortent de Clermont par l’Est, cette fin août apporte des nouveautés qui bousculent les vieilles habitudes et qui imposent, de fait, un regain d’attention et de prudence. L’avenue Anatole- France qui permet de s’extirper du quartier de la Gare SNCF pour rejoindre Lempdes et Pont-du-Château, est à voie unique à partir de ce 19 août. Une des deux voies de circulation a été rendue aux bus qui circulent désormais à contre-sens pour entrer dans Clermont. Sur l’axe parallèle entrant, l’avenue Edouard-Michelin, le tronçon qui restait encore en sens unique et passé à double sens.
Autre changement radical, au bas de l’avenue Carnot, le boulevard Fleury est lui aussi passé à double sens, entre le lycée Jeanne-d’Arc et le square de la Jeune-Résistance, afin d’assurer la continuité entre les boulevards sud et l’avenue d’Italie.
InspiRe se met en place avec les nouveaux sens de circulation
Ces changements sur des axes majeurs de Clermont entrent dans le nouveau plan de circulation rendu nécessaire par la mise en œuvre d’InspiRe. Ils illustrent la philosophie globale de ce projet reposant sur un développement important de l’offre de transport en commun. Des bus rapides et nombreux sont, en effet, la condition sine qua non pour permettre une réduction de la circulation dans la ville et détourner les flux qui traversent l’hyper-centre. Après les décennies durant lesquelles tout a été mis en œuvre pour faciliter l’usage automobile, la tendance est sérieusement en train de s’inverser avec la disparition progressive des grands axes à double voie de circulation et les artères façon autoroutes comme les anciens boulevards sud.
En attendant la fin des travaux et le nouveau réseau T2C en 2025, il va falloir, s’adapter aux conditions de circulation qui restent compliquées mais les usagers commencent à être rodés.
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